Le traditionnel repère hérité de la Révolution française n'a pas disparu, mais l'offre politique n’est plus véritablement en phase avec les sensibilités contrastées des citoyens.
C’est une étrange rumeur qui en dit long sur le paysage politique actuel. Dans la région Nord-Pas-de-Calais, des responsables de l’UMP et du PS envisageraient une alliance aux prochaines élections régionales pour barrer la route au Front national.
Marc-Philippe Daubresse, patron du parti de droite dans le Nord, et Martine Aubry, puissante maire socialiste de Lille, ont récemment opéré un spectaculaire rapprochement. «La République est en danger et Martine Aubry sait qu’elle pourra toujours compter sur moi pour la défense des valeurs républicaines que nous avons en commun», a confié le premier. «Il nous faut sortir de cette crise et peut-être avons-nous quelques réponses en commun à apporter», a répondu la seconde. Daubresse s’est, par la suite, empressé de qualifier de «science-fiction» l’hypothèse d’une fusion des listes PS-UMP aux régionales. Mais le sénateur UMP du Nord Jean-René Lecerf a, pour sa part, publiquement déclaré qu’il pouvait «parfaitement envisager» une telle alliance.
Lire la suite
_________________________
_________________________