Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libé - L’égalité des chances se joue à l’université Bertrand Guillarme Philosophe et Thomas Brisson Sociologue, université, Paris-VIII

La coïncidence de la publication des résultats de l’enquête Pisa et du mouvement initié par certains enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui semble avoir conduit le ministre de l’Education à renoncer à ses projets, remet sur le devant de la scène un vieux déni politique français : loin de réduire les inégalités comme il en a la mission, notre système d’enseignement contribue à les reproduire et à les légitimer.

La situation est d’autant plus préoccupante en ce qui concerne l’enseignement supérieur, dans un pays où le lien entre des diplômes acquis autour de 25 ans et la situation professionnelle en fin de carrière est parmi les plus étroits au monde. Peu d’Etats ont, comme la France, su convertir les titres aristocratiques en titres scolaires, niant ainsi les promesses démocratiques en démentant l’espoir d’ascension sociale.

Lire la suite
______________________________________________________
______________________________________________________

Les commentaires sont fermés.