Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mediapart - Le PS et les Roms: question sociale, question raciale et panne intellectuelle

L’émotion suscitée - à juste titre - par les propos du Ministre de l’Intérieur sur la « vocation à ne pas s’intégrer » des Roms se trompe de cible : elle devrait dépasser la personne de Manuel Valls. Il s’agit d’un échec collectif du Parti Socialiste qui n’a su, malgré force communication sur la rénovation, articuler une réflexion progressiste sur l’immigration, la laïcité et les réparations aux discriminations. Cette polémique a les mêmes racines conceptuelles que par exemple, celle autour du port du voile à l’Université. 

L’édition 2013 de la Rochelle fut l’occasion de prendre le pouls intellectuel du Parti Socialiste : faiblard. Édition recroquevillée sur les enjeux internes, presque aucun intellectuel ou universitaire invité. 

En quête d’idées neuves, l’ont pouvait se rabattre sur la librairie itinérante du Parti. Las, l’inquiétude s’accroit. En tête de gondole : Christophe Guilluy, Laurent Bouvet, Laurent Baumel et autres chantres de la Gauche Populaire et du petit blanc opprimé.  Ainsi le militant en goguette s’inquiétât d’autant plus que le thème mis en avant par Harlem Désir est l’épineuse question de la lutte contre le Front National.  

Lire la suite
_________________________________________________________
_________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.