Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Penser une forme politique pour l’Europe : retour aux concepts de fédéralisme et de souveraineté avec Olivier Beaud et Thierry Chopin

Olivier Beaud, Professeur de Droit public à Paris II, IUF senior, et Thierry Chopin, Directeur des études à la Fondation Robert Schuman, Professeur associé au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), ont débattu sur les questions posées par Marie-Hélène Wirth et Félix Blanc, doctorants au CESPRA (Centre d’Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron, EHESS) dans le cadre des Ateliers de réflexion et de débat que ceux-ci y organisent.

Cet atelier a eu lieu le 28 mars 2013 et a été restitué à l’écrit sous forme d’entretien par les organisateurs.

Olivier Beaud a principalement commenté son ouvrage majeur sur ce thème, Théorie de la Fédération, Collection Léviathan, PUF, Paris, 2007, 1ère édition, 2009 (2ème édition inchangée, mais avec Index).

Thierry Chopin a porté la critique à partir des travaux qu’il mène sur la politique européenne. Il a notamment publié La République une et divisible. Les fondements de la Fédération américaine, Paris, Plon, 2002.

Bulles de Savoir se réjouit de publier cet entretien en exclusivité.

Lire la suite
____________________________________________________
____________________________________________________ 

Les commentaires sont fermés.