Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Metropolitiques - Les présidentielles à la loupe dans le Grand Lyon

Quelle place tient le contexte local dans les choix des électeurs ? Partant du cas des présidentielles 2012 dans l’agglomération lyonnaise, l’ouvrage Vox populy montre comment, au-delà des thématiques politiques traditionnelles, s’articulent de multiples manières trajectoires individuelles et logiques résidentielles du vote.
 
Recensé : Anouk Flamant, Renaud Payre, Olivier Quéré, Mili Spahic et Julie Vaslin (dir.). 2013. Vox populy. Radiographie du vote lyonnais à la présidentielle de 2012, Lyon : Éditions Libel.
 
Comment et selon quels enjeux les habitants du Grand Lyon ont-ils investi les dernières élections présidentielles ? L’ouvrage Vox populy livre une vision contrastée de leurs rapports à la politique, à partir d’une enquête centrée sur les parcours résidentiels. Il fait le pari d’une approche ancrée dans les espaces sociaux diversifiés que constituent différents territoires ou quartiers de l’agglomération, pour aborder les modalités de socialisation politique, au plus près des trajectoires familiales, professionnelles et résidentielles. Partant d’une mise en contexte fouillée et précise des pratiques électorales (orientation des votes, mais aussi normes morales encourageant la participation ou, au contraire, refus de la consultation électorale), il révèle les critères multiples et hétérogènes qui président aux « choix » réalisés au fil de la campagne (valeurs religieuses, conceptions de la justice sociale, mais aussi qualités humaines imputées aux candidats, ou bien défiance vis-à-vis de la vie politique, etc.), des critères qui sont bien souvent éloignés des thématiques explicitement perçues comme politiques. Délaissant donc une vision restrictive et légitimiste de la participation électorale, le propos de l’ouvrage se concentre sur les rapports « ordinaires » à la politique, qui se nouent dans le quotidien de la vie de quartier, au fil des aspirations sociales, des alliances matrimoniales, des parcours professionnels ou encore des rencontres amicales et des mobilisations associatives.
 
Lire la suite
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.