Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vie des idées - Reconstruire l’union monétaire européenne, De l’assurance mutuelle au fédéralisme budgétaire par Shahin Vallee

La crise a brisé le consensus intellectuel et politique sur lequel était fondée l’union monétaire du Traité de Maastricht. La mutualisation des risques économiques n’a de véritable chance de succès, selon l’économiste Shahin Vallee, que si elle s’accompagne d’une reconstruction plus fondamentale de l’union monétaire, et donc d’un pas vers une forme de fédéralisme budgétaire.

Le péché originel

La crise financière [1] de 2008 ouvrit son chapitre européen en octobre 2009 [2], lorsque le nouveau gouvernement grec dévoila officiellement l’état désastreux de ses finances publiques. Depuis, l’UE a concentré ses efforts sur la gestion des symptômes financiers au lieu de s’attaquer aux véritables causes politiques et économiques de la crise de la zone euro. La concentration des politiques publiques sur la mise en œuvre d’ajustements budgétaires au sein de l’Union monétaire est d’ailleurs largement due à un mauvais diagnostic, selon lequel la crise serait d’abord une crise des finances publiques. Ce n’est qu’au printemps 2012, à l’initiative du Président du Conseil Européen, que les décideurs européens commencèrent à reconnaître et à admettre ouvertement que l’architecture même de l’union monétaire, par ses imperfections, était au moins en partie responsable de cette crise qui continuait de s’aggraver.

Lire la suite
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.