Quel pourrait être un « commun futur » entre Israéliens et Palestiniens ? Que cela sous-entendrait-il en termes de sécurité, pour l'avenir des colonies ou pour le statut de Jérusalem ? Samer Sinijlawi, analyste politique palestinien, membre de l'opposition au sein du Fatah et président-fondateur du Jerusalem Development Fund, appelle à changer de narratif et à rejeter les extrêmes de chaque côté. Il propose également une troisième voie palestinienne, différente de celles du Hamas et du Fatah dirigé par Mahmoud Abbas, afin que les Palestiniens soient les initiateurs d’un réel et nouveau processus en vue d’aboutir à la solution à deux États. Il est interrogé par David Khalfa, codirecteur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès.
-
1 avr. 2025
-
Condamnation de Le Pen : nous devons défendre l’indépendance de la Justice. - Olivier Faure
-
Condamnation de Marine Le Pen : Le Parti socialiste lance une pétition pour soutenir la Justice
Le Parti socialiste lance une pétition pour défendre et soutenir l’indépendance de la Justice, pilier indispensable de la démocratie.
Alors que la décision de justice qui touche nombre des cadres du RN, notamment Marine Le Pen, alimente une offensive massive contre l’institution judiciaire et son indépendance, le Parti socialiste tient à réaffirmer que nul n’est au-dessus des lois, encore moins ceux qui aspirent à la plus haute fonction de l’État. La Justice applique le droit et c’est essentiel pour garantir l’égalité de toutes et tous devant la loi.
Signer la pétition ici
_____________________
_____________________ -
Congrès du PS à l'horizon, la revue de presse (1er avril)
"La gauche n'est pas maintenant en mesure d'offrir une alternative", déplore l'ancien Premier ministre socialiste dans un entretien au "Monde".BFM - Congrès du PS: Carole Delga "pleinement impliquée" pour un "changement de direction"
La présidente socialiste de la région Occitanie, dont l'opposition au premier secrétaire Olivier Faure est connue, reproche à ce dernier "une politique de zigzags" à quelques mois du congrès du PS, d'après des propos rapportés par Le Parisien.
Invité sur TF1, le premier secrétaire du Parti socialiste a laissé planer la menace d’une motion de censure.
Alors que les Insoumis préparent une nouvelle motion de censure et tentent d’y associer les communistes et les écologistes, les socialistes accordent un sursis au gouvernement François Bayrou. Ce, même si le premier ministre a «trahi les Français» en fermant la porte à un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, a dénoncé Olivier Faure mardi matin sur TF1. «Je me souviens que François Bayrou nous avait juré ses grands dieux “je ne suis pas comme les autres, je vais être un premier ministre qui va respecter le dialogue social”», a raillé le député de Seine-et-Marne.
France 24 - Congrès du PS: Vallaud avance ses idées pour "refonder" le parti