Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Europe et Uber : revue de presse

Uber, Deliveroo… La loi sur le salariat des travailleurs des plateformes, bloquée à Bruxelles

La France et plusieurs autres pays ont, fait rare à ce stade du processus législatif, affiché leur désaccord avec le texte de loi, fruit d'un accord politique des législateurs européens le 13 décembre. La présidence Belge de l'UE devra renégocier le texte.

Coup de théâtre vendredi matin à Bruxelles : lors d'une réunion des ambassadeurs des Vingt-Sept, la France et d'autres pays ont affiché leur désaccord avec le texte final de loi destiné à renforcer les droits des travailleurs des plateformes numériques.

Usine Digitale - Plusieurs pays européens bloquent le projet de directive sur le statut des travailleurs indépendants

La présidence espagnole de l'UE n'a pas obtenu une majorité suffisante au sein du Conseil sur ce texte très critiqué par les entreprises du secteur. Des négociations vont donc devoir reprendre l'an prochain pour tenter de parvenir à un nouvel accord.

Le Matin - Blocage de la loi sur les travailleurs d’Uber, Deliveroo…

Plusieurs pays de l’UE ont rejeté, vendredi, la législation pour renforcer les droits des travailleurs des plateformes numériques négociée avec le Parlement européen. 

Plusieurs pays de l’UE, dont la France et l’Italie, ont rejeté vendredi la législation pour renforcer les droits des travailleurs des plateformes numériques négociée avec le Parlement européen, neuf jours seulement après l’annonce d’un accord présenté comme une grande avancée sociale. La législation prévoyait de requalifier comme salariés de nombreuses personnes travaillant pour des applications comme Uber ou Deliveroo, aujourd’hui considérées comme des indépendants.

PS - Travailleurs des plateformes : Emmanuel Macron fait échouer le progrès social en Europe

L’Union Européenne avait la possibilité de concrétiser une grande avancée sociale pour plus de 4 millions de travailleurs européens ce matin. Mais le gouvernement d’Emmanuel Macron a tout fait capoter.

Depuis deux ans, le sujet des droits sociaux des travailleurs des plateformes numériques de travail, les « ubérisés », est à l’agenda européen grâce à Nicolas Schmit, le commissaire européen socialiste luxembourgeois chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’intégration.

PS, Place Publique - Le gouvernement français préfère Uber à l’Europe et à la lutte contre la précarité

Les États membres et le Parlement européen sont parvenus, la semaine dernière, à un pré-accord sur la directive travailleurs des plateformes. Cet accord vise à reconnaitre les droits sociaux des 30 millions de travailleurs des plateformes. À lutter contre la précarité, contre l’ubérisation de notre économie qui s’étend toujours plus.

Les commentaires sont fermés.