Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Face à la crise, les monnaies locales complémentaires se multiplient

Issues des mouvements altermondialistes et écologiques, les monnaies locales complémentaires (MLC) séduisent de plus en plus les Français. A quoi servent-elles ? Pourquoi essaiment-elles aux quatre coins de la France ? Décryptage.

On les dit parfois « sociales », « parallèles » ou « solidaires »… Mais qu’elles soient créées à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une communauté d’agglomérations, les monnaies locales reposent toutes sur le même principe. L’idée ? Proposer une monnaie complémentaire à l’euro, émise et gérée par les citoyens, qui n’a pas de cours légal et n’est pas soumise à la spéculation.

Si elles connaissent un véritable boom dans l’Hexagone suite à la crise financière de 2007, les monnaies locales complémentaires ne sont pas un phénomène récent. Étroitement liées à l’histoire économique mondiale, elles fleurissent partout dans le monde depuis le début du XXème siècle, toujours en contexte de crise, et témoignent aujourd’hui d’un changement de paradigme qui prend de plus en plus d’ampleur : la perte de confiance dans les grandes institutions au profit d’une solidarité locale.

Lire la suite
__________________
__________________

Les commentaires sont fermés.