Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction - De l’univers infini aux réseaux réfléchissants

Résumé : Un ouvrage qui fait mine de parler des écrans pour mieux montrer comment nous sommes passés d'un monde spatial et immuable à un monde temporel et toujours en mouvement.

Sous le titre un peu large de Philosophie de l’écran, Valérie Charolles publie chez Fayard un curieux livre, intrépide voire excentrique. C’est que cette réflexion d’une extrême ambition n’est pas facile à suivre ; il s’agit pour l’auteur d’"orienter le monde et nous y frayer un chemin" , ce qui ne pourra se faire qu’en changeant les sous-bassements de notre logique, et en quittant un monde solide pour "rendre compte de façon fluide d’un monde meuble" . Contre Kant désigné ici comme l’homme à abattre, l’auteur (qui suivit l’enseignement de Bouveresse) en appelle donc à Wittgenstein, à Whitehead et à ceux qui construisent une logique à partir de notre indépassable condition temporelle, tissée d’événements et de faits non réversibles ; là où les choses, à la différence des actions, se laissent assembler et désassembler en pouvant retrouver leurs caractéristiques initiales (principe de réversibilité, de transitivité, d’identité ou de non-contradiction), cette nouvelle logique appliquée à nos décisions ou à l’être-ensemble que nous constituons dans "le-monde-de-la-vie" devra rendre compte d’événements ou de processus par essence non durables, contingents et irréversibles.

Lire la suite
______________________________________________________________
______________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.