-
-
Congrès du PS à l'horizon, la revue de presse (21 avril)
Nathalie Appéré annonce son soutien à Olivier Faure au Congrès du parti socialiste, qui se tiendra en juin 2025. La maire socialiste de Rennes estime que l’actuel premier secrétaire du parti est le mieux placé pour en garder la tête, dans l’optique d’unir une gauche allant de « Ruffin à Glucksmann », avec les Écologistes, à l’élection présidentielle de 2027.
Sud ouest - Congrès du PS : plusieurs élus socialistes se rallient à Olivier Faure
Le patron du Parti socialiste, en campagne pour sa réélection, a obtenu le ralliement du président du département de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel et de la maire de Rennes Nathalie Appéré
Ouest France - Congrès du PS : les questions qui se posent après l’alliance contre Olivier Faure
Au Parti socialiste et dans la perspective du prochain congrès, plusieurs opposants à Olivier Faure ont annoncé leur volonté d’ouvrir des discussions pour présenter un texte commun contre le premier secrétaire sortant.
Invité de la matinale de Public Sénat, Jérôme Guedj, porte-parole du Parti socialiste et député de l’Essonne, est revenu sur les débats internes qui ont lieu à l’approche du 81e Congrès qui aura lieu du 13 au 15 juin à Nancy. Il soutient un courant opposé à Olivier Faure, qui pourrait travailler avec Boris Vallaud.Le député landais, président du groupe socialiste à l’assemblée, brigue le poste de premier secrétaire du PS. Une candidature sous le signe de « la réconciliation »Le congrès du parti socialiste pour élire le premier secrétaire se déroulera à Nancy du 13 au15 juin.
Lors du congrès de Marseille du parti socialiste de 2023, trois courants étaient en lice : celui du secrétaire sortant Olivier Faure, celui mené par la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy (les “Hollandais”, où l’on retrouvait le sénateur de l‘Hérault Hussein Bourgi), et celui du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, où figure la grande majorité des poids lourds socialistes d’Occitanie (sa présidente, Carole Delga, et le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, en tête).
omment voteront les Marseillais, les Lyonnais et les Parisiens en 2026 ? Mercredi dernier, le texte de la proposition de loi portée par les macronistes visant à réformer le mode d’élection des trois villes a été adopté par les députés en commission des lois. Dès ce lundi, il revient à l’Assemblée nationale pour être débattu et, s’il venait à être définitivement adopté, en modifierait considérablement le mode de scrutin.Le député landais Boris Vallaud organisait dimanche 6 avril 2025 une « Fête de la fraternité » à Montfort-en-Chalosse pour marquer le début de sa campagne d’une candidature au Congrès du Parti socialiste
«C’est des Landes que tout part », annonçait le communiqué de presse. Et c’est donc au son d’une reprise à l’accordéon et au saxophone de « Dans les yeux d’Émilie » de Joe Dassin, incontournable des parquets de basket et des stades de rugby, que Boris Vallaud a fait son entrée devant environ 300 personnes dans une salle communale de Montfort-en-Chalosse, territoire où il est député depuis 2017.
IFOP -
Les intentions de vote en cas d’élections législatives
Dans un contexte marqué par les tensions entre LFI / PS, et étant donnée la probabilité élevée d’une dissolution en 2025, l’Ifop a interrogé les électeurs sur leur intention de vote en cas d’élections législatives
"La gauche n'est pas maintenant en mesure d'offrir une alternative", déplore l'ancien Premier ministre socialiste dans un entretien au "Monde".BFM - Congrès du PS: Carole Delga "pleinement impliquée" pour un "changement de direction"
La présidente socialiste de la région Occitanie, dont l'opposition au premier secrétaire Olivier Faure est connue, reproche à ce dernier "une politique de zigzags" à quelques mois du congrès du PS, d'après des propos rapportés par Le Parisien.
Invité sur TF1, le premier secrétaire du Parti socialiste a laissé planer la menace d’une motion de censure.
Alors que les Insoumis préparent une nouvelle motion de censure et tentent d’y associer les communistes et les écologistes, les socialistes accordent un sursis au gouvernement François Bayrou. Ce, même si le premier ministre a «trahi les Français» en fermant la porte à un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, a dénoncé Olivier Faure mardi matin sur TF1. «Je me souviens que François Bayrou nous avait juré ses grands dieux “je ne suis pas comme les autres, je vais être un premier ministre qui va respecter le dialogue social”», a raillé le député de Seine-et-Marne.
France 24 - Congrès du PS: Vallaud avance ses idées pour "refonder" le parti