Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Libé - Michéa, c’était tellement mieux avant

    Le philosophe creuse son sillon : la gauche a trahi le socialisme des origines et le peuple. Ennemi du libéralisme économique et culturel, il se trouve mis à distance par les intellos de gauche et chéri par droite et extrême droite.....

    Pourtant dans l’interview (musclée) qu’il a donnée à Libération, Michéa rappelle que tout son livre «doit être lu comme un soutien à la révolution culturelle accomplie par Podemos et aux combats des partisans de la décroissance !» Le mouvement espagnol s’est affranchi du vieux clivage gauche-droite – qui ne conduit pour Michéa qu’à opposer un peuple de gauche à un peuple de droite – pour mieux combattre «ceux d’en haut». Il cite à de nombreuses reprises les philosophes Ernesto Laclau et Chantal Mouffe, qui, par leur réhabilitation d’un populisme généreux, ont largement inspiré le mouvement espagnol. Mais Chantal Mouffe, elle, assure «très mal connaître l’œuvre de Michéa». Quant à l’économiste de la gauche radicale Frédéric Lordon, qui partage l’anticapitalisme de Michéa et «sa vacherie sarcastique à propos des plus ridicules manifestations de la branchitude mondialisée», il a pris ses distances avec le philosophe

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Hamon, lui candidat ! - Déshabillons-les (11/02/2017)

    Incontestablement, Benoit Hamon a sa patte, son style. Mais ce style qui lui a permis de remporter la primaire sera-t-il un atout dans la présidentielle ? Son mot d'ordre « garder son cap » sera-t-il suffisant pour rassembler son camp ? Et son art rhétorique ne tourne-t-il pas parfois à l'exercice de mauvaise foi ?Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, l'ex-frondeur et outsider devenu champion de son camp, quatre invités :
    Avec :
    Alain BERGOUNIOUX : Historien et secrétaire national du PS,
    Claude POSTERNAK : Communicant - Fondateur de l'agence La Matrice,
    Stephen BUNARD : Spécialiste de la gestuelle,
    Gilles MASSON : Communicant - Président de M&C Saatchi GAD.
    Présenté par Hélène RISSER.

  • Inauguration du nouveau local et présentation de l'équipe de campagne de Benoît Hamon

  • L'Express - Présidentielle: Benoît Hamon dévoile son QG et son équipe de campagne

    Le candidat investi par le Parti socialiste pour l'élection présidentielle a accueilli la presse dans son nouveau QG. Dans son organigramme, l'économiste Thomas Piketty figure parmi les conseillers.

    C'est dans une ancienne manufacture que Benoît Hamon a planté sa tente. Le candidat investi par la Belle Alliance populaire en janvier dévoile ce samedi son QG de campagne, situé rue du Château d'Eau, dans le 10e arrondissement de Paris. Un quartier symbolique, parfois qualifié de "boboland" par certains Parisiens.  

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Fondation Jean Jaurès - Deux ans après : ce que dit Charlie. Entretien avec Pascal Ory

    Deux ans après les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, et un an après la sortie de son ouvrage Ce que dit Charlie. Treize leçons d’histoire (Gallimard, 2016), l’historien Pascal Ory évoque des questionnements actuels : quelle postérité pour les lieux « ordinaires » métamorphosés en lieux de mémoire ? Qu’est devenu le slogan « Je suis Charlie » ? Sommes-nous dans un état de « sidération » accentué avec les attentats qui ont suivi ?

  • Marianne - La chasse au trésor laïque (23/11/2016)

    Le cercle Ferdinand-Buisson, l'association Arte-Filosofia et "Marianne" ont organisé un débat le 28 octobre pour défendre la laïcité, au palais des congrès d'Antibes. L'occasion de rappeler que ce n'est pas une arme antireligieuse mais la base du vivre ensemble.


    La chasse au trésor laïque par Marianne2fr

  • Laïcité : "la séparation n'existe plus" selon Joseph Macé-Scaron

    À Lyon pour intervenir à une conférence sur le thème "A-t-on le droit de vivre sans religion ?", le président du comité éditorial du magazine Marianne et auteur de "L'Horreur religieuse", Joseph Macé-Scaron, est l'invité de l'Autre Direct.

  • Observatoire des inégalités - Les sports d’hiver, une pratique de privilégiés

    3 février 2017 - 40 % des cadres partent en vacances l’hiver au moins une fois tous les deux ans, contre 9 % des ouvriers. Seuls 8 % des Français partent au ski au moins un an sur deux.


    Les deux tiers des Français ne partent jamais en vacances l’hiver (de début décembre à fin mars) selon le Crédoc [1]. Moins d’un Français sur cinq (17 %) part au moins une fois tous les deux ans, un sur dix tous les ans. Partir skier est encore plus rare. 8 % des Français partent au ski au moins une fois tous les deux ans (voir encadré).

    Seuls certains groupes - les cadres (40 %), les hauts revenus [2] (31 %) ou les diplômés du supérieur (33 %) - plient bagages au moins un an sur deux à cette période de l’année. Et parmi ceux qui partent, moins de la moitié vont à la montagne.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • L'actualité des socialistes du 3 au 9 février (revue de presse hebdomadaire)

    A LA UNE

    Tout l'organigramme de campagne de Benoît Hamon

    Paul Alliès - Le «système», c’est la Cinquième

    Le mot connaît un succès ravageur. Tous les candidats déclarés à l’élection présidentielle l’utilisent pour mieux s’en extraire: le «système» c’est les autres. Sauf qu’on ne sait plus trop à quoi il correspond. Il est en fait le syndrome d’un mal que personne ne nomme: l’irresponsabilité politique qui est au principe même de la Cinquième République.
     
    Libé - Tribune : Oui à la VIe République, mais laquelle ? Par Paul Alliès, Président de la «Convention pour la 6e République»
     
    La VIe République figure, sous différentes formes, dans trois programmes de la gauche. Les candidats doivent maintenant préciser et afficher clairement leur projet.
    Un sort étrange semble frapper l’idée d’une VIe République. Elle est une revendication commune aux trois candidats de gauche : Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Pour autant, elle ne constitue pas à ce jour un programme commun. Son contenu varie selon une logique de catalogue propre à chaque candidat. Son mode d’instauration reste incertain. Elle n’est pas l’objet d’un débat véritable. Le catalogue des propositions varie du plus simple (Yannick Jadot) au plus ambitieux (Jean-Luc Mélenchon) en passant par le plus controversé (Benoît Hamon).
     
    SONDAGES
     
    Paris-Match : la Présidentielle en temps réel
     
     
     
    Quatre sondages (Ifop-Fiducial, Opinonway, Harris Interactive et Elabe) publiés ce mercredi 8 février s’accordent sur le duel final de la prochaine élection présidentielle. Selon les résultats publiés par les quatre instituts, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour, devant Emmanuel Macron.

    EN CAMPAGNE

    Libé - Dans le programme de Hamon, des promesses oubliées de Hollande

    Si certains élus au PS réclament un «droit de retrait», estimant que le projet du candidat socialiste va à l'encontre de l'action gouvernementale qu'ils ont soutenue, le candidat reprend à son compte de nombreuses promesses faites par François Hollande pendant sa campagne.

    L'Obs - Quand Hamon bichonne les parlementaires socialistes

    Les partisans de Benoît Hamon se félicitent : la fuite redoutée de socialistes, après sa victoire à la primaire de la gauche, n’est toujours pas d’actualité.

    Pour éviter une éventuelle contagion de la fronde des 17 "réformateurs" menée par les députés Christophe Caresche et Gilles Savary, qui s’abstiendront de le soutenir, le candidat à la présidentielle s’emploie à choyer les parlementaires.

    France 24 - Pourquoi la vague de ralliements socialistes vers Macron n’a pas eu lieu

    Seuls quatre parlementaires socialistes ont officiellement rejoint Emmanuel Macron depuis la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche. Pour l’aile droite du PS, les raisons de ne pas bouger dans l’immédiat supplantent la tentation Macron.

    Libé - Les mots de la campagne : Quand Benoît Hamon pique les mots de Jean-Luc Mélenchon

    En critiquant «les importants», le candidat socialiste à la présidentielle a repris, dimanche lors de son investiture, une expression chère au leader de la France insoumise.

    Libé - Cécile Duflot: «Si nous ratons le rassemblement, ce sera une faute collective»

    L'ancienne ministre souhaite un ralliement rapide de Yannick Jadot, le vainqueur de la primaire EE-LV, à Benoît Hamon, en qui elle voit un candidat capable de porter la transition écologique.

    AU PS

    Le Monde - Les élus PS qui parraineront Macron seront « bien sûr » exclus, avertit Cambadélis

    Le premier secrétaire du PS a de nouveau mis en garde les élus tentés de soutenir Emmanuel Macron au lieu de Benoît Hamon à la présidentielle, visant notamment le maire de Lyon, Gérard Collomb.

    LES ECOLOS

    Libé - Cécile Duflot: «Si nous ratons le rassemblement, ce sera une faute collective»

    L'ancienne ministre souhaite un ralliement rapide de Yannick Jadot, le vainqueur de la primaire EE-LV, à Benoît Hamon, en qui elle voit un candidat capable de porter la transition écologique.

    LAICITE

    Le Journal de Montréal - Djemila la courageuse

    Djemila Benhabib est la femme la plus courageuse du Québec. Cette Algérienne d’un père algérien et d’une mère chypriote grecque n’a de leçon à recevoir de personne lorsqu’il s’agit de défendre la démocratie de son pays d’adoption.

    En 1994, elle doit fuir l’Algérie où l’islamisme règne, car sa famille est menacée de mort par le Front islamique du djihad armé. Après quelques années en France, elle s’installe au Québec.

    Marianne - Elisabeth Badinter : "Une partie de la gauche considère que la laïcité est quasiment du racisme"

    Invitée ce mardi 7 février sur France Inter, la philosophe Badinter a évoqué son malaise quant au traitement de l'affaire Fillon, évoquant sa détestation des "chasses à courre". Interrogée sur les résultats de la primaire socialiste, et la vision différente de la laïcité portée par Manuel Valls et Benoît Hamon, elle a rappelé que, pour elle, "il n'y a pas deux visions de la laïcité, il n'y en a qu'une".

    LES DEPENSES PUBLIQUES

    L'Observatoire des inégalités - Dépenses publiques : les Français ne dépensent pas plus que les autres

    8 février 2017 - Comparer le niveau des dépenses publiques selon les pays n’a aucun sens si l’on ne prend pas en compte ce qu’elles financent. Au final, les contribuables français ne paient pas plus que les autres. Un point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Le Monde.

    LE REVENU UNIVERSEL

    L'Obs - "Le plein emploi ne passera que par la réduction du temps de travail"

    TRIBUNE. Accuser Benoît Hamon de renier la valeur travail est stupéfiant sous la plume de socialistes, estime Cédric Philibert, économiste, spécialiste des questions énergétiques et climatiques. L'objectif de la gauche doit rester la dignité du travail pour tous.

    Fondation Jean Jaurès - Le revenu d’existence : une nouvelle régulation sociale

    Depuis près d’un an, la Fondation Jean-Jaurès se penche sur la question du revenu d’existence, par différents moyens : expérimentation en partenariat avec le conseil départemental de Gironde, simulations chiffrées avec le Cepremap de Daniel Cohen et l’IPP d’Antoine Bozio, publication de travaux sur le sujet. Sans a priori, elle explore ainsi les potentiels mais aussi les limites d’une proposition au cœur du débat d’idées dans notre pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la contribution de David Djaïz et Julien Dourgnon. 

    La Tribune - Le revenu universel financé par un nouvel impôt sur le patrimoine ?

    La Fondation Jean Jaurès considère qu'un revenu universel pourrait être instauré immédiatement. Pour cela, il faudrait qu'il soit de faible montant dans un premier temps, et qu'il s'accompagne d'une réforme de la fiscalité patrimoniale.

    Rue 89 - Avec le revenu universel, « Benoît Hamon double tout le monde par la gauche »

    Le revenu universel d’existence, dit « de base » ou encore « inconditionnel » selon les contours qu’on lui donne, est pour la première fois entré dans le débat public et politique français, à l’occasion de la primaire de la gauche.
     
    L'EUROPE
     
    OFCE - L’économie européenne 2017, ou l’UE après le Brexit

    L’économie européenne 2017 permet de faire un large tour d’horizon des questions que pose aujourd’hui le projet d’Union européenne. Brexit, migrations, déséquilibres, inégalités, règles économiques rigides et souples à la fois : l’UE reste une énigme. Elle donne aujourd’hui l’impression d’avoir perdu le fil de sa propre histoire et d’aller à rebours de l’Histoire. Celle, récente, de la crise financière internationale. Celle, plus ancienne, de la Grande Dépression.

    L'IDENTITE NATIONALE

    La Vie des idées - L’identité nationale, une vieille idée

    À propos de : Vincent Martigny, Dire la France. Culture(s) et identités nationales, 1981-1995, Presses de Sciences-Po

    ..... L’identité nationale, inexistante dans les affrontements politiques et les débats jusqu’à la fin des années 1970, est désormais centrale et sa place est bien loin de s’amenuiser. Comprendre son avènement est une nécessité. Vincent Martigny, par ce livre remarquablement documenté, précis et limpide dans ses analyses met à bas nombre d’idées reçues, rafraîchit utilement la mémoire politique et fournit de précieux outils d’analyse de la France d’aujourd’hui. Rédigé avec vivacité et élégance, il offre à ses lecteurs une « autre histoire » des septennats mitterrandiens, à travers les tentatives diverses de « dire la France » en ces années qui font de l’identité, de la nation et de la souveraineté des questions cruciales dans les débats.

    L'EDUCATION

    Le Monde - Education prioritaire et classe bilangues : les approximations de Najat Vallaud-Belkacem

    Venue défendre son bilan sur France Inter lundi, la ministre de l’éducation nationale a commis des erreurs et imprécisions.

    « Le quinquennat va s’achever sur un bilan en matière d’éducation dont je suis éminemment fière ! », affiche sereinement la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Pourtant, lors de son passage à la matinale de France Inter, lundi 6 février, la secrétaire d’une association de parents d’élèves et un professeur membre du collectif Touche pas ma ZEP ont soulevé des problèmes auxquels la ministre n’a pu répondre avec justesse.