Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BFMTV - Qui figure dans le nouvel organigramme de campagne de Benoît Hamon?

  • Les décodeurs du Monde - Etrangers, décret anti-immigration… Les affirmations trompeuses de Marine Le Pen dans « L’Emission politique »

    La candidate du Front national était l’invitée de France 2, jeudi soir. Elle s’est, à plusieurs reprises, appuyée sur des arguments erronés ou exagérés.

    Marine Le Pen était l’invitée de « L’Emission politique », diffusée sur France 2, jeudi 9 février. La candidate du Front national (FN) a défendu son projet, présenté le 4 février. Elle s’est, à plusieurs reprises, appuyée sur des arguments erronés ou exagérés.
     
    Lire la suite
    ____________________
    ____________________
  • BFMTV - A quoi devrait ressembler l'équipe de campagne de Benoît Hamon

    Le candidat à la présidentielle inaugurera ce samedi son QG de campagne à Paris et dévoilera une partie de son équipe de campagne. Plusieurs soutiens de Manuel Valls et des membres de la société civile devraient notamment en faire partie. 

  • Bruno Le Roux : "Les caméras piétons sont plus efficaces qu'un récépissé"


    Bruno Le Roux : "Les caméras piétons sont plus... par Europe1fr

  • Dans la Creuse, Benoît Hamon s'adresse aux "oubliés" tentés par le vote FN

  • Pascal Cherki (PS): «On avance bien» vers un accord sur le retrait de la candidature de Yannick Jadot


    Pascal Cherki (PS): «On avance bien» vers un... par Lopinionfr

  • Les Inrocks - Fake, manipulations et réseaux sociaux: pourquoi il faut vite comprendre ce qu’est “l’astroturfing”

    L’astroturfing désigne le fait de donner l’impression d’un phénomène de masse qui émerge sur internet, en réalité créé de toutes pièces pour influencer l’opinion publique. Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po Paris, nous explique.

    A l’ère de la post-vérité, au milieu des fake news et alternative facts, émerge l’astroturfing. Cet anglicisme un brin barbare, qui évoquerait plutôt un délire mystique ou une nouvelle façon de lire son horoscope, fait référence à un procédé perfide qui sévit sur internet : la simulation d’une activité ou d’une initiative qui serait issue du peuple, en réalité montée de toutes pièces par un acteur souhaitant influer sur l’opinion.

    Fabrice Epelboin, qui a donné plusieurs cours à Sciences Po Paris sur la disruption sociale et politique apportée par les réseaux sociaux, nous éclaire sur ce phénomène qu’il étudie depuis plusieurs années. Le sujet d’abord ignoré puis dédaigné, a finalement obtenu plus de considération et une réelle légitimité : le Brexit, la montée des extrêmes, et l’élection de Donald Trump sont passés par là.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • L'Obs - Espagne: l'avenir politique du chef de Podemos se joue ce week-end

    L'issue d'une guerre fratricide au sommet de Podemos, le parti espagnol qui avait redonné espoir à la gauche radicale en Europe, se joue ce week-end, avec à la clef le maintien au pouvoir de son chef Pablo Iglesias.

    Ce qui avait commencé comme un débat sur la stratégie entre Pablo Iglesias et le numéro deux Inigo Errejon, co-fondateurs de ce mouvement anti-austérité proche du grec Syriza, a tourné à la foire d'empoigne.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • “Envoyé spécial” publie l'interview de Penelope Fillon dans son intégralité

    Après les accusations de François Fillon, qui estimait que les propos de sa femme Penelope avaient été sortis de leur contexte, l'équipe d'“Envoyé Spécial” a mis l'intégralité de l'interview en ligne.

    n s'en souvient, lors de sa conférence de presse, lundi 6 février, François Fillon s'en était pris à Envoyé spécial, qui avait diffusé une interview de sa femme Penelope, datant de 2007, lors de laquelle celle-ci déclarait n'avoir « jamais été l'assistante » de son mari. « Elle a fait cette déclaration qui a été reprise dans une émission à charge, où on a sciemment pris des morceaux de phrases, retirées de leur contexte ». S'en était suivi un échange de tweets entre la journaliste britannique ayant réalisé cette interview, l'équipe d'Envoyé Spécial, et François Fillon.

    Lire et regarder la suite
    _____________________
    _____________________

    France TV Info - Envoyé spécial. "Je n'ai jamais été son assistante" : l'interview intégrale de Penelope Fillon au "Sunday Telegraph" en 2007

    François Fillon a accusé "Envoyé spécial" d’être "une émission à charge, où l’on a sciemment pris des morceaux de phrases retirés de leur contexte" – allusion à l'interview donnée par son épouse en 2007 au "Sunday Telegraph", que France 2 a diffusée jeudi 2 février. En réponse à cette accusation, le magazine rend publique l'intégralité de cette interview.

  • Observatoire des inégalités - Les adolescents des cités sont-ils enfermés dans des ghettos ?

    7 février 2017 - Les jeunes sont inégaux face à la faculté de se déplacer, comme le montre l’exemple des adolescents des cités. Encore faut-il se méfier de tout simplisme dans ce domaine : davantage que l’effet de quartier, c’est celui qui milieu social d’origine qui pèse sur leurs déplacements vers d’autres territoires que le leur. L’analyse de Nicolas Oppenchaim, sociologue, maître de conférences à l’université de Tours.

    Cet article s’appuie sur l’exploitation de l’Enquête globale transport de 2010 et d’une enquête de terrain dans des quartiers pauvres de banlieue parisienne.

    La mobilité hors de son quartier d’habitation constitue une expérience essentielle pour les adolescents [1], qui participe à leur socialisation [2]. Elle donne accès à des équipements urbains différents de ceux qu’ils connaissent déjà, elle permet de s’émanciper en partie de la tutelle des adultes et de découvrir de nouveaux univers. En explorant des espaces publics inconnus, les adolescents sont confrontés à d’autres citadins, à des comportements, à des architectures et à des équipements dont ils ne sont pas toujours familiers. Ces mobilités mettent à l’épreuve les habitudes qu’ils ont acquises dans leur famille, dans leur quartier ou à l’école. Les adolescents des quartiers les plus pauvres des villes [3] ont-ils alors les mêmes pratiques de mobilité que celles des jeunes de leur âge ? Sont-ils enfermés dans des « ghettos » ?

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • L'Express - Hamon dans la Creuse à la rencontre du "pays réel"

    Guéret - Quatre jours après son investiture par le PS, Benoît Hamon s'est rendu jeudi dans la Creuse, au chevet du "pays réel qui rame, qui souffre" avec, dans sa besace, non pas des solutions "miracles", mais des réponses qu'il veut concrètes et crédibles.

    Le vainqueur de la primaire du PS et de ses alliés, parfois caricaturé en candidat des "bobos", et qui avait déjà réservé son premier déplacement de campagne présidentielle aux ouvriers de Moselle, a commencé son périple par une rencontre à La Souterraine avec des salariés de GM&S, un sous-traitant de l'automobile placé en redressement judiciaire. 

    Lire la suite
    ________________
    ________________