Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réinventer la démocratie ? - Samedi soir dimanche matin - Le débat (25/06/2016)

    Le 26 juin, l'Espagne va connaître de nouvelles élections législatives. Le parti Podemos né du mouvement des Indignés, souhaite par ce scrutin, s'imposer au niveau national. Ce parti qui se revendique comme proche du peuple peut-il influencer d'autres mouvements européens à l'heure où la défiance envers les politiques est grandissante et où l'envie de réinventer la démocratie se pose ? C'est à cette question que les invités de Samedi soir dimanche vont tenter de répondre.
    Avec :
    Yves SINTOMER : Professeur de Science Politique à l’Université de Paris 8 ,
    Miguel SEGUI : Cofondateur du cercle Podemos Paris.
    Présenté par Nora HAMADI.


    Réinventer la démocratie ? - Samedi soir... par publicsenat

  • Déclaration de Jean-Christophe Cambadélis en réaction au Brexit - vendredi 24 juin


    Déclaration de Jean-Christophe Cambadélis en... par PartiSocialiste

  • La vie des idées - Banques centrales et inégalités économiques

    En répondant à la crise, les politiques monétaires des banques centrales ont eu pour effet d’augmenter les inégalités économiques. Cet article expose et critique la manière dont les banquiers centraux essaient de justifier les effets inégalitaires de leurs politiques tout en proposant des alternatives possibles à celles-ci.

    Introduction

    Depuis la mise en œuvre des premières réponses politiques à la crise financière qui a débutée en 2007, les problèmes soulevés par les inégalités de revenus et de richesses sont revenus au cœur des débats publics et académiques. Ainsi, au sein du mouvement d’Occupy Wall Street, connu pour son slogan « nous sommes les 99% », de nombreuses voix ont souligné que la réponse à la crise financière continuait à favoriser les groupes sociaux les plus privilégiés. Au delà de la sphère militante, le succès de librairie de l’ouvrage de T. Piketty Le capital au XXIe siècle et les rapports d’organisations internationales comme l’OCDE démontrent que la montée des inégalités économiques depuis la crise occupe une place de plus en plus centrale dans l’agenda politique [1]. Il y a plusieurs déterminants en cause dans la formation des inégalités, parmi ceux-ci on trouve les talents différenciés des individus, le processus de globalisation, le progrès technologique et la structure institutionnelle de nos sociétés (système éducatif, système de redistribution des richesses…). Les liens entre ces déterminants et les inégalités ont été le sujet d’étude d’une littérature abondante, à une exception notable.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________