Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Télérama - Procès LuxLeaks : “M. Hollande, de quel côté êtes-vous ?”

    A quelques jours du procès Luxleaks, où un lanceur d'alerte et un journaliste sont poursuivis pour avoir mis au jour des méthodes d'optimisation fiscale pratiquées par des multinationales, le collectif “Informer n’est pas un délit” adresse une lettre ouverte à François Hollande.

    Le timing est mordant : début avril, plusieurs dizaines de rédactions révélaient au grand jour les Panama Papers, soit la réalité d'une évasion fiscale toujours plus hyperbolique. La semaine dernière, le Parlement européen votait la directive sur le secret des affaires, torpillant le journalisme d'investigation face à l'opacité des grands groupes, sans garantir une protection renforcée pour les lanceurs d'alerte. Le 26 avril s'ouvrira devant la justice luxembourgeoise le procès LuxLeaks, soit la révélation en novembre 2014 d'un vaste arrangement fiscal entre les autorités luxembourgeoises et de grandes multinationales.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • "Nuit Debout": Mouvement sporadique ou alternative politique?

    Entretien avec Manuel Cervera-Marzal, docteur en sciences politiques, sociologue et philosophe sur les mouvements sociaux et le militantisme. Et auteur du livre "Pour un suicide des intellectuels" aux éditions Textuel.
    Depuis le 31 mars dernier, la Place de la République accueille les débats et discours de « Nuit Debout ». Une volonté d'organiser une prise de parole différente. Dans le prolongement de la défiance affichée envers la classe politique et les institutions en général.
    Notre invité est un jeune universitaire (EHESS) à la croisée de disciplines très complémentaires : science politique, sociologie et philosophie. Il s’intéresse particulièrement aux mouvements de « démocratie radicale » et de désobéissance civile. Avec lui, nous tenteront de comprendre si « Nuit Debout » peut être la base d'un « Podemos » à la française ? A découvrir dans notre Grand angle.

  • "Hé ho la gauche" : Macron pas "invité"... à cause de son mouvement "En marche" ?

    A un an de la présidentielle, les partisans de François Hollande, emmenés par Stéphane Le Foll, vont tenter de défendre leur bilan et de remobiliser les sympathisants de gauche déçus. Invité du 12/14 de LCI, le conseiller départemental Jérôme Guedj a évoqué l'absence d'Emmanuel Macron. "Je ne crois pas que "En marche" contribue au rassemblement de la gauche", a-t-il déclaré.

  • Le Monde - LuxLeaks : « L’apparence d’un procès de droit commun, mais la réalité d’un procès politique » Par Eric Alt, magistrat et vice-président de l’association Anticor

    Le 26 avril, Antoine Deltour comparaîtra devant le tribunal de Luxembourg. Il encourt cinq ans d’emprisonnement et 1,25 million d’euros d’amende pour « vol domestique, accès ou maintien frauduleux dans un système informatique, divulgation de secrets d’affaires, de violation de secret professionnel et blanchiment-détention des documents soustraits ». Les condamnations prononcées pourraient être exécutées en France, en vertu des textes sur la reconnaissance mutuelle en matière pénale.

    Antoine Deltour est à l’origine des LuxLeaks [les Luxembourg Leaks, en 2014] qui ont mis en lumière la concurrence fiscale déloyale et agressive du Luxembourg. Ces pratiques ont permis de localiser des bénéfices considérables dans ce pays, au préjudice des autres Etats de l’Union : 548 arrangements fiscaux ont été conclus entre l’administration de ce pays et plus de 300 entreprises multinationales entre 2002 et 2010. Ils leur ont permis d’obtenir des réductions de l’impôt sur les sociétés drastiques, du taux légal de 29 % à moins de 1 %.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________



  • "Hé Oh La Gauche !", quand les socialistes se mobilisent

    Pour réveiller une gauche assoupie et à un an de la présidentielle lors de laquelle François Hollande n'arrive pas dans une position favorable, cinq ministres, dont Stéphane Le Foll, ont décidé de lancer un cri de guerre, de ralliement, appelé "Hé Oh La Gauche". Pour les militants venus tôt dans l'amphi d'une faculté parisienne de médecine, le candidat pour 2017 est tout choisi : c'est François Hollande. Le gouvernement et les 25 ministres présents lancent donc la contre-offensive pour défendre le bilan des quatre années du mandat de François Hollande.