Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Altereco - Etat Islamique : Le difficile combat contre l’argent de Daech, Christian Chavagneux

    Le 16 novembre dernier, dans son communiqué spécial sur la lutte contre le terrorisme, le G20 a appelé ses membres à « renforcer le combat contre le financement du terrorisme ». Le constat est certes unanimement partagé : on ne peut combattre Daech par la seule action militaire, il faut réussir à couper le groupe terroriste de ses ressources financières. Facile à dire mais moins facile à faire. Car si l’on en croît les études du Gafi et du Congrès américain, ses dirigeants semblent avoir recours essentiellement à un financement local difficilement contrôlable.

    Des ressources financières énormes

    Les diverses estimations disponibles situent les ressources de « l’Etat islamique » (EI) entre un et trois milliards de dollars par an, ce qui en fait l’organisation terroriste la plus puissante au monde financièrement.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Figaro - Comment les jeunes de mon quartier, dans le 93, ont-ils vécu les carnages de la nuit ? Alexandra Laignel-Lavastine

    FIGAROVOX/TÉMOIGNAGE - La philosophe Alexandra Laignel-Lavastine, qui habite en Seine-Saint-Denis, a interrogé les jeunes de son quartier dès le matin du 14 novembre. Les propos qu'elle a recueillis sont glaçants.

    Alors qu'en ce lugubre matin du samedi 14 novembre, la France était en état de choc et le monde glacé d'effroi, comment les jeunes de mon quartier, dans le 93, avaient-ils vécu, eux, les carnages de la nuit? Un vague espoir m'avait saisi: et si les tueurs islamistes venaient, par ce bain de sang, de s'aliéner un peu leurs admirateurs de banlieue, généralement fascinés par leurs «exploits guerriers»?
    Dans cet univers clos et à la dérive, où la fêlure morale est souvent vertigineuse, le principe qui prédomine est en effet celui de la valeur contraire. Les décapitations en ligne, les prières de rue et le voile intégral horrifient ou dérangent? Ils «kiffent» puisqu'ils «niquent la France». Mais cette fois? Se pouvait-il que les images atroces des tueries les laissent de marbre et ne suscitent pas l'ombre d'un écœurement ou d'une identification aux victimes? En s'en prenant au public jeune et festif d'un concert de rock ; pis, en ciblant les spectateurs d'un match de foot, leur passion, de surcroît au Stade de France, situé à quelques encablures de là et où ils auraient tous pu se trouver, les tueurs de Daech n'avaient-ils pas commis une erreur d'appréciation ?

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • "J'aime les flics…" : Frédéric Fromet chante les forces de l'ordre #AnnuleTout


    "J'aime les flics…" : Frédéric Fromet chante... par franceinter

  • Le Monde - L’Allemagne va-t-elle réussir son « tournant énergétique » ?

    Projet précurseur pour les uns, véritable contre-modèle pour les autres, le fameux tournant énergétique en Allemagne (« Energiewende ») reste au cœur des débats sur les modèles de transition bas carbone. Le projet de sortir du nucléaire d’ici à 2023, l’élément le plus connu du projet allemand, a joué le rôle d’un catalyseur sur le plan politique.

    Mais loin de se réduire à ce seul enjeu, l’Energiewende porte avant tout l’ambition d’une transformation profonde du système énergétique, avec à la clé l’objectif de réduire de 80 % à 95 % les émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 1990. En tenant compte de cet horizon de long terme, quel bilan peut-on tirer des évolutions de la politique énergétique allemande depuis le début des années 2000 ? Et quels sont les défis majeurs des prochaines décennies ?

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________