Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean-Paul Huchon: «Pécresse nie la réalité des choses»


    Jean-Paul Huchon: «Pécresse nie la réalité des... par lefigaro

  • Observatoire des inégalités - La pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre territoires

    30 octobre 2015 - La pauvreté recule dans le monde. Près d’un milliard d’individus vivent cependant toujours avec moins de 1,90 dollar par jour, le seuil d’extrême pauvreté.

    Le nombre de personnes dans le monde vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne) [1] a diminué d’un peu plus d’un milliard en trente ans, passant de 2 milliards en 1981 à 900 millions en 2012 [2]. Une évolution d’autant plus positive que, dans le même temps, la population mondiale est passée de 4,5 à 7 milliards d’individus. Du coup, le taux d’extrême pauvreté a été divisé par 3,5 : 12,8 % de la population des pays en voie de développement ou émergents vit aujourd’hui avec moins de 1,90 dollar par jour, contre 44,3 % il y a 30 ans.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • OFCE - Investir dans l’économie zéro carbone pour échapper à la stagnation séculaire par Xavier Timbeau

    Ce que les révisions à la baisse des différentes prévisions (FMI, OCDE, OFCE) présentées en ce début d’automne 2015 nous disent sur la zone euro n’est pas très réconfortant. Une reprise est en cours, mais elle est à la fois poussive et fragile (voir : « Une reprise si fragile »). Or le taux de chômage de la zone euro est encore très élevé (presque 11 % de la population active au deuxième trimestre) et une reprise poussive signifie une baisse si lente (0,6 point par an) qu’il faudra plus de 7 années pour revenir au niveau de 2007. Dans l’intervalle, la politique monétaire non-conventionnelle de la Banque centrale européenne peine à ré-ancrer les anticipations d’inflation. L’annonce du Quantitative Easing en début d’année 2015 avait fait remonter l’inflation à 5 ans dans 5 ans[1], mais depuis le mois de juillet 2015 le soufflé est à nouveau retombé et les anticipations à moyen terme sont de 0,8 % par an, en deçà de la cible de la BCE (2 % par an). L’inflation sous-jacente s’installe dans un territoire bas (0,9 % par an) et le risque est élevé que la zone euro se bloque dans une situation d’inflation basse ou de déflation, ressemblant étrangement à ce qu’a connu le Japon du milieu des années 1990 à aujourd’hui. Peu d’inflation n’est pas une bonne nouvelle parce qu’elle est enclenchée par un chômage élevé et des salaires nominaux encore moins dynamiques. Résultat, les salaires réels progressent moins vite que la productivité. Peu ou pas d’inflation, c’est à la fois des taux d’intérêt réels qui restent élevés, qui renchérissent les dettes et paralysent l’investissement, mais c’est aussi une politique monétaire non-conventionnelle qui bloque la capacité de valoriser les risques et qui perd peu à peu sa crédibilité à maintenir la stabilité des prix, à savoir tenir l’inflation dans la cible annoncée. Mario Draghi l’avait annoncé en août 2014 au symposium de Jackson Hole, face à un chômage persistant, la politique monétaire ne peut pas tout. Il faut des réformes structurelles (que peut dire d’autre un banquier central ?) mais il faut aussi une politique de demande. Ne pas le faire c’est courir le risque de la stagnation séculaire, formulée par Hansen à la fin des années 1930 et remise au goût du jour très récemment par Larry Summers.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Identité, réfugiés, politique : Daniel Cohn-Bendit répond à Patrick Cohen


    Identité, réfugiés, politique : Daniel Cohn... par franceinter

  • Un message du Mouvement Commun

    Le 1er novembre

    Nous sommes à 7 jours de l'événement fondateur, 7 jours pour qu'un maximum de personnes signent l'appel fondateur, 7 jours pour convaincre un maximum de personnes de venir le 8 novembre à Montreuil ( 9 Rue François Debergue - Métro Croix de Chavaux), 7 jours pour que tout le monde participe au financement de cette nouvelle aventure;

    N'hésitez pas à partager ces articles :

    http://www.pouriaamirshahi.fr/…/le-depute-frondeur-pouria-a…

    http://www.lemonde.fr/…/le-depute-frondeur-pouria-amirshahi…

    Si vous n'avez pas encore signé l'appel

    Vous pouvez le faire à cette adresse : http://lemouvementcommun.org/Lancons-ensemble-le-Mouvement-…
    Attention, la confirmation arrive facilement dans les spams ou dans les promotions, pensez à regarder pour valider votre signature.

    Si vous n'avez pas encore diffusé l'appel

    Vous pouvez le faire :

    - par courriel, en transmettant le lien : http://lemouvementcommun.org/Lancons-ensemble-le-Mouvement-…

    - sur Facebook, en "aimant" la page : https://www.facebook.com/lemouvementcommun/
    - Sur twitter, en suivant @lemvntcommun et en partageant les publications

    Si vous n’êtes pas encore inscrit.e à l'événement (ce qui nous permet de mieux anticiper le nombre de personnes et donc l'organisation de la journée)

    Vous pour le faire :

    - sur le site : http://lemouvementcommun.org/8-novembre-a-Montreuil
    ET
    - sur Facebook, via l'événement : https://www.facebook.com/events/483609705152428/


    Si vous n'avez pas encore financé l'organisation de l'événement fondateur

    Comme vous vous en doutez, toute cette organisation a un cout, surtout si nous voulons que le Mouvement puisse avoir les moyens de ses ambitions, et qu'il ne dépende que du financement de ses soutiens. Vous pouvez donc participer au financement, en 3 clics et une minute via ce lien : https://www.helloasso.com/…/lancons-ensemble-le-mouvement-c…


    Si vous voulez aider à l'organisation de l'événement

    Vous êtes les bienvenu.e.s :

    - le jeudi 5 novembre, à partir de 14h à La Maison de l'Arbre - Parole Errante - 9 rue françois Debergue 93100 Montreuil - Métro Croix de Chavaux.

    - Le samedi 7 novembre : toute la journée pour l'installation - Au même endroit

    - et le lundi matin pour le démontage

    Celles et ceux qui veulent/peuvent venir à un de ces moments, peuvent envoyer un courriel à l'adresse : mouvementcommun@gmail.com pour prévenir de leur présence, et donner leur numéro de portable.