Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France Culture : Michel Rocard: la spéculation, menace pour l'humanité

    Invité exceptionnel des "Matins d'été", l'ancien Premier Ministre livre son analyse de la crise dans la zone Euro, liée en partie pour lui au fait que l'Euro n'est pas une "monnaie complète".

    Lire la suite

  • Olivier Berruyer, animateur du blog les-crises.fr, à Sciences Po : "La Finance à la Dérive" le 5 mai 2015

  • Libé - Julia Kristeva et Philippe Sollers : «Le vrai personnage du couple, c’est le temps»

    SÉRIE «HEUREUX EN MÉNINGES» (2/5)

    Bien sûr, il y a les couples mythiques Sartre-Beauvoir ou Aragon-Triolet. Mais ces exemples illustres ne doivent pas faire oublier tous ceux qui, aujourd’hui, poursuivent une œuvre, sociologique, philosophique, littéraire, artistique ou militante. La psychanalyste et l’écrivain entretiennent depuis cinquante ans une relation amoureuse et complice fondée sur une indépendance farouche, qu’ils racontent dans «Du mariage considéré comme un des beaux-arts», paru au printemps.

     

    Il y a cinquante ans, Julia Kristeva et Philippe Sollers ont entamé une conversation qui ne s’est depuis jamais interrompue. Elle est psychanalyste, féministe, lui est écrivain, et tous deux exècrent le mot «couple». Leur compagnonnage est «un ajustement permanent, amoureux et lucide, nourri de deux libertés réciproques et incomparables», écrivent-ils dans Du mariage considéré comme un des beaux-arts, paru au printemps chez Fayard. A égalité, ils tentent jour après jour de stimuler leur «personnalité créatrice». Sans jamais abdiquer ?

    Lire la suite
    _______
    _______