Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Regards - Joseph Stiglitz : « Je sais comment je voterais »

    À son tour, le prix Nobel d’économie rejoint la cohorte de ses confrères qui trouvent absurde l’œuvre de destruction menée par les créanciers de la Grèce et déplorent le mal fait par l’Europe à la démocratie. Traduction.
    ______________

    Pour des étrangers, le crescendo des querelles et des acrimonies au sein de l’Europe peut sembler être le résultat inévitable d’une amertume de fin de partie entre la Grèce et ses créanciers. En fait, les dirigeants européens commencent enfin à révéler la vraie nature du différend sur la dette, et la réponse n’est pas plaisante : il s’agit de pouvoir et de démocratie beaucoup plus que de monnaie et d’économie.

    L’attaque de l’Europe contre la démocratie grecque

    Bien sûr, l’économie-fondée sur le programme que la "Troïka" (la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international) a imposé à la Grèce il y a cinq ans a été catastrophique, avec une baisse de 25% du PIB du pays. Jamais une telle dépression n’a été aussi délibérée et n’a eu de telles conséquences catastrophiques : le taux de chômage des jeunes Grecs, par exemple, dépasse maintenant 60%.

    29 juin 2015. Publié en anglais sur Project syndicate.org – traduction Bernard Marx

    Lire la suite

    ___________________
    ___________________

  • Paul Krugman : La Grèce au bord du précipice

    Cela fait déjà quelques temps qu’il apparaît évident que la création de l’euro fut une terrible erreur. L’Europe n’a jamais eu les conditions requises pour la mise en place avec succès d’une monnaie unique – notamment le genre d’union bancaire et fiscale qui, par exemple, fait en sorte que lorsqu’une bulle immobilière éclate en Floride, Washington protège automatiquement ses concitoyens les plus âgés contre toute menace envers leur protection de santé ou leurs économies bancaires.

    Par contre, quitter une union monétaire est une tâche bien plus ardue et plus effrayante que la décision de ne jamais la rejoindre et jusqu’à aujourd’hui, même les économies les plus troublées du Vieux Contient se sont éloignées encore et encore de ce précipice. Les gouvernements se sont soumis, encore et encore, aux exigences des créditeurs pour une austérité toujours plus sévère, alors que la Banque Centrale Européenne a réussi à contenir la panique des marchés. Mais la situation en Grèce a atteint aujourd’hui ce qui semble être un point de non-retour.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Pascal Cherki (PS) : « Personne ne paie pour les Grecs aujourd’hui » (Partie 1)


    Pascal Cherki (PS) : « Personne ne paie pour... par Lopinionfr

  • Pascal Cherki (PS) : « Syriza est la forme moderne du Parti socialiste » (Partie 2)


    Pascal Cherki (PS) : « Syriza est la forme... par Lopinionfr

  • Non Fiction : Le sport au-delà des illusions

    Résumé : Patrick Vassort lève le voile sur la face sombre du sport et se penche sur l’impact physique et psychique de sa pratique intensive, sans oublier celui des institutions sportives, lourdement incriminées.

    Dès le titre, Patrick Vassort plante le décor sombre qui encadrera le cheminement d’un récit levant le voile sur un thème globalement omis du discours des institutions sportives, souffrant de l’absence cruelle d’étude approfondie sur le sujet et – malgré les notes de bas de page faisant référence à quelques titres de presse, sportifs ou non – trop peu traité par les médias. L’intitulé du livre est d’ailleurs inspiré d’Erich Fromm qui publiait en 1975, La passion de détruire. Anatomie de la destructivité humaine, dans lequel le psychanalyste articulait une réflexion autour de la cruauté et le désir de destructivité qui habitent l’être humain. Dans la même veine que les travaux de Jean-Pierre de Mondenard, Marc Perelman, Jean-Marie Brohm, Pierre Ballester  ou de ses précédents ouvrages tels que CIO, FIFA : le sport mortifèreSexe, drogue et mafias. Sociologie de la violence sportive et Le sport contre la société, Patrick Vassort poursuit sa démarche entreprise en 1999 avec la première édition de Football et politique, sociologie historique d’une domination. Dans Le sport ou la passion de détruire, l'auteur dénonce l’influence, la surpuissance et l’immunité des institutions sportives. La preuve en est, il aura fallu attendre le témoignage d’une taupe pour mettre à mal l’hégémonie de la FIFA, institution soupçonnée de corruption depuis des décennies. Patrick Vassort, maître de conférences à l’université de Caen, explore ici les obscures coulisses du sport qui regorgent d’histoires tragiques, de faits divers et de destins précocement détruits.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Piketty : "Hollande doit dire qu'il mettra son veto" sur le Grexit

    Thomas Piketty a estimé dans une interview au Monde jeudi que « si la France continue d’avoir une attitude molle, il y a un risque que les conservateurs détruisent l’Europe en expulsant un pays » de la zone euro.


    Piketty : "Hollande doit dire qu'il mettra son... par lemondefr

  • Costa-Gavras : "Tsipras fait ce que beaucoup d'hommes politiques ne font pas"


    Costa-Gavras : "Tsipras fait ce que beaucoup d... par franceinter