Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • OFCE - Les comportements d’investissement dans la crise : une analyse comparée des principales économies avancées

    17 juin 2015

    Par Bruno Ducoudré, Mathieu Plane et Sébastien Villemot

    Ce texte renvoie à l’étude spéciale « Équations d’investissement : une comparaison internationale dans la crise » qui accompagne les Perspectives 2015-2016 pour la zone euro et le reste du monde.

    L’effondrement de la croissance consécutif à la crise des subprime fin 2008 s’est traduit par une chute de l’investissement des entreprises, la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale dans les économies avancées. Les plans de relance et les politiques monétaires accommodantes mises en œuvre en 2009-2010 ont toutefois permis de stopper l’effondrement de la demande ; et l’investissement des entreprises s’est redressé de façon significative dans tous les pays jusqu’à la fin 2011. Mais depuis 2011, l’investissement a été marqué par des dynamiques très différenciées selon les pays, en témoignent les écarts entre d’un côté les Etats-Unis et le Royaume-Uni et de l’autre les pays de la zone  euro, en particulier l’Italie et l’Espagne. Fin 2014, l’investissement des entreprises se situait encore 27 % en-dessous de son pic d’avant-crise en Italie, 23 % en Espagne, 7 % en France et 3 % en Allemagne. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’investissement des entreprises était respectivement 7 % et 5 % au-dessus de son pic d’avant-crise (cf. graphique).

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Observatoire des inégalités - L’inégal accès au bac des catégories sociales

    17 juin 2015 - Les taux d’accès au bac augmentent. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés.


    Les inégalités d’accès au bac

    90 % des enfants d’enseignants entrés en sixième en 1995 ont obtenu le bac environ sept années plus tard, contre 40,7 % des enfants d’ouvriers non qualifiés, selon le ministère de l’Education nationale [1]. Une partie des enfants issus des milieux populaires accèdent au bac, mais les écarts sont considérables selon les milieux sociaux, notamment du fait de l’influence du niveau de diplôme des parents, dans un système scolaire très académique.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Libé - Grèce : «Il faut nous laisser tenter une recette différente»

     

    Euclide Tsakalotos, le remplaçant de Yanis Varoufákis dans les difficiles négociations avec l’Europe et le Fonds monétaire international, plaide la bonne volonté d’Athènes. Mais refuse une baisse des pensions de retraite qui affecterait une population déjà appauvrie.

     

    La Grèce est une fois de plus au cœur des préoccupations de l’Eurogroupe qui se déroule ce jeudi à Bruxelles. Encore une réunion de la «dernière chance» ? Alors que les discussions semblent dans l’impasse, le nouveau négociateur grec, Euclide Tsakalotos, qui a remplacé Yanis Varoufákis, a accepté, en exclusivité pour Libération, de s’expliquer sur ces négociations si difficiles et trop souvent opaques.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Ligue des Droits de l'Homme : Entre les salariés et les employeurs, le gouvernement a choisi son camp

    Communiqué LDH

    Le projet de loi dit « loi Macron » sera donc adopté sans nouveau débat. Ce mépris du processus démocratique parlementaire illustre bien ce que la procédure adoptée peut révéler du fond. Sous prétexte de réduire le chômage, le gouvernement a fait sien cet oxymoron selon lequel, pour embaucher, il faudrait licencier facilement. De plus, il impose à sa majorité une restriction des droits des salariés ainsi qu’une forme d’impunité des employeurs.

    Jusqu’à trois cents salariés, en effet, les entreprises qui commettent un licenciement abusif pourront ne pas supporter la totalité des conséquences de leurs irrégularités. Après la procédure de rupture conventionnelle qui est, en définitive, largement supportée par les salariés et les organismes de chômage, voici que c’est encore aux salariés que l’on impose d’accepter une forme d’exonération de la responsabilité des employeurs. A cela s’ajoute que le projet de loi ne permet pas de tenir compte des conditions spécifiques liées à chaque licenciement, ni de la situation personnelle des salariés (situation de famille, âge, etc.). C’est le droit du travail, comme droit protecteur des salariés, que ce gouvernement remet ainsi en cause.

    Indépendamment de la douteuse conformité de ce dispositif à la Constitution et aux engagements internationaux de la France, ces dispositions ont une apparence et une réalité. Une apparence, celle de la modernité, une réalité, celle du mépris des plus faibles.

    La LDH condamne cette volonté du gouvernement de restreindre les droits des salariés. C’est dénaturer le principe constitutionnel qui veut que la République soit aussi une République sociale.

    Paris, le 16 juin 2015

  • Regards, Gustave Massiah - Quelques réflexions sur les révoltes des peuples

    La profonde crise du système, aussi désastreuse soit-elle, ne ferme pas le champ des possibles. Gustave Massiah envisage les conditions d’une convergence et d’une « réponse mondiale » des mouvements sociaux et citoyens pour refonder le politique.

    Ingénieur et économiste, figure du mouvement altermondialiste, membre du Conseil scientifique d’Attac-France et du Conseil international du Forum social mondial, Gustave Massiah est intervenu lors du Forum européen des alternatives des 30 et 31 mai derniers. Il a adapté pour Regards la contribution prononcée à cette occasion.

    * * *

    Nous vivons une période de bouleversements et d’incertitudes. Une période de fortes contradictions qui structurent le champ des possibles et qui confirme que l’avenir n’est pas prédéterminé. Une partie des interrogations porte sur les formes du politique, sur les rapports entre les peuples, les mouvements et les partis. Je proposerai dans cette contribution trois réflexions ; elles s’appuient sur le processus des forums sociaux mondiaux qui se définit comme une tentative de convergence mondiale des mouvements sociaux et citoyens.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________