Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • OFCE - La libre circulation des citoyens européens en question

    8 juin 2015

    Par Gérard Cornilleau

    Les élections britanniques ont relancé le débat sur la libre circulation des citoyens européens au sein de la Communauté. Le fait qu’en moins de 10 ans la population originaire d’Europe centrale et orientale (essentiellement en provenance de Bulgarie et de Roumanie) ait décuplé au Royaume-Uni passant, d’après Eurostat, de 76 000 en 2004 à 800 000 en 2013  explique sans doute cette tension nouvelle autour des migrations intra-européennes.

    Il faut ajouter à ce débat autour des migrations définitives celui qui concerne la libre circulation des travailleurs détachés qui viennent occuper des postes de travail dans un pays différent de leur pays de résidence sans autre justification que la possibilité de réduire le coût du travail en évitant de payer des cotisations sociales dans le pays d’accueil.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • L'actualité des socialistes du 7 au 14 juin (mise à jour)

    A la une

    Libé - Martine Aubry, naufragée de Poitiers

    La maire de Lille a perdu sa fédération du Nord, et ce qu'elle portait dans le congrès PS risque bien de ne pas être appliqué.

    14 juin

    Le Monde - François Hollande multiplie les déplacements mais nie toute arrière-pensée électorale

    Le faire, plus que jamais. Mais en convenir, surtout pas. Engagé dans une intense série de déplacements (onze en quatre jours, de Nantes à Alger en passant par Le Mans, Bordeaux ou encore Vitry-sur-Seine), François Hollande a nié toute arrière-pensée politique et électorale. Contre toute évidence, et alors même que son agenda ressemble de plus en plus à une partie de campagne.
     

    Le gouvernement pourrait bien activer une deuxième fois la procédure du 49.3 pour passer en force sur la loi Macron. Avant de l'utiliser une troisième fois après la navette parlementaire ?

    Le Monde - Les 24H du Mans : début de course mouvementé pour François Hollande

    Du jamais-vu depuis 1972. François Hollande est le premier président de la République en exercice depuis quarante-trois ans et Georges Pompidou à assister au départ des 24 Heures du Mans, la plus grande course d'endurance au monde. Plus de 250 000 spectateurs sont attendus ce week-end autour du mythique Circuit des 24 Heures, long de 13,629 km et dont la fameuse ligne droite des Hunaudières est utilisée, le reste de l'année, par les conducteurs de tous les jours.
     

    Frédéric Sawicki, politologue à la Sorbonne, explique pourquoi Martine Aubry a perdu la fédération PS du Nord. Et les conséquences politiques de ce résultat surprenant.

    Le Monde - Le camp de Martine Aubry perd la fédération PS du Nord

    C’est un petit séisme local qui pourrait avoir de grandes répercussions nationales. Martine Aubry a perdu dans la nuit de jeudi à vendredi le contrôle de la fédération socialiste du Nord. Son candidat, Gilles Pargneaux, a été défait pour l’élection du premier secrétaire par Martine Filleul, conseillère générale et ancienne adjointe à la mairie de Lille.

    Le Monde - Martine Filleul prend la tête de la fédération socialiste du Nord

    « Sans ambiguïté, Martine Filleul est devant. J’ai donc pris la décision personnellement, puis avec mes amis, de me retirer du second tour. » Libéré, Gilles Pargneaux affiche son soutien à la nouvelle secrétaire fédérale, Martine Filleul. Réunis vendredi 12 juin dans les locaux de la fédération socialiste du Nord, l’ancien et la nouvelle chef des socialistes répètent d’une même voix que l’heure est à « l’apaisement, au rassemblement ».

    Marianne - Martine Aubry : "Une fin de cycle qui fait bloup" !

    Ni les interventions de Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, ni la pression de l’Elysée n’auront réussi à changer la donne. Gilles Pargneaux, le patron de la puissante fédération du Nord et proche de Martine Aubry, vient de perdre, après dix ans de règne incontesté, son fauteuil au profit Martine Filleul, ex-vice-présidente du conseil général. Un coup dur surtout pour la maire de Lille qui se voit contestée jusque sur ses propres terres.

    13 juin

    Libé - Régionales : Valls aimerait déminer la guerre du Sud-Ouest

    Le Premier ministre réunit lundi à Paris les candidats à la présidence de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et le maire de Montpellier, dissident, qui fait monter les enchères.

    Libé - En Paca, la gauche risque l'éparpillement régional

    Le chef de file des socialistes, Christophe Castaner, a lancé sa campagne ce vendredi à Marseille. Avec un premier exercice toujours compliqué, rassembler les siens.

    Le Figaro - Voyage de Valls à Berlin : une affaire «grave» pour deux Français sur trois

    68% des Français estiment ainsi que l'image du premier ministre s'est détériorée en se rendant à Berlin dans un avion de la République pour assiter à la finale de la Ligue des champions.

    Rue 89 - A la fédération PS du Rhône, l’après-Collomb se joue dès maintenant

    Les militants socialistes du Rhône sont appelés à voter ce jeudi 11 juin pour désigner le président de leur fédération. David Kimelfeld, maire du 4è arrondissement, devrait retrouver son fauteuil. Mais ce ne sera pas sans avoir eu à essuyer l’affront d’une habituée des coups d’éclats, une « camarade » de 31 ans, Cécile Michaux, élue dans le 6è et représentante des frondeurs. Elle est l’unique candidate se présentant face à lui. Alors, ça se passe comme ça à Lyon ?

    Libé - Omerta pour le rapport sur le CIR

    Le Crédit d'impôt recherche est-il si sulfureux ? Au point qu'il faille organiser l'omerta sur un rapport d'enquête parlementaire à son sujet ? C'est ce que laisse penser la décision des sénateurs de droite (LR et UDI) ainsi que du Parti Socialiste d'empêcher la publication du rapport de la sénatrice communiste Brigitte Gauthier-Maurin rédigé dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire diligentée sur ce sujet. C'est ce que l'on apprenait ce matin au Sénat, après un vote des membres de la commission d'enquête qui a eu lieu mardi. Un vote "incompréhensible", s'exclame le sénateur communiste Eric Bocquet.

    12 juin

    Les Echos - L'image de Valls abîmée par son « erreur "

    En remboursant le trajet à Berlin de ses deux fils, le Premier ministre tente d'éteindre la polémique

    L'Express - Vallsgate: le commando qui soutient le Premier ministre même dans la tempête

    Autour du Premier ministre, ce n'est pas une équipe, c'est une garde prétorienne. Pour le meilleur - l'ascension jusqu'à Matignon - et le pire - un aller-retour à Berlin pour un match de foot. Zoom sur le carré des plus proches conseillers de Manuel Valls.

    Boursorama - Crédit d'impôt recherche : un rapport à charge écarté au Sénat

    Un rapport très critique sur l'efficacité du Crédit d'impôt recherche (CIR) a été rejeté par la Commission d'enquête sénatoriale. Les sénateurs communistes demandent tout de même sa publication.

    Libé - «Déni», «paranoïa», «aura d’un seul homme»... deux cadres du PG claquent la porte

    Dans un courrier, deux cadres parisiens du Parti de gauche dénoncent «un parti quand tout repose sur une seule personne». «Critiques à contre-temps», répond la direction.

    11 juin

    Politis - Les frondeurs dos au mur

    Chacun fera comme il voudra, mais il sera difficile après Poitiers de faire encore semblant de croire à un possible changement d’orientation

    Libé - Bartolone: la France doit être «en mesure de proposer des accueils d’urgence» aux migrants

    Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS) estime que «la multiplication des barrières n’a jamais empêché ni réduit les flux migratoires» et que la France doit être «en mesure de proposer des accueils d’urgence» aux migrants répartis sur tout le territoire.

    Le Monde - Discriminations : les députés autorisent les actions de groupe

    Les victimes de discriminations pourraient bientôt s’unir pour porter leurs cas respectifs en justice. Les députés ont approuvé mercredi 10 juin une proposition de loi socialiste visant à instaurer une action de groupe contre les discriminations, une mesure qui vise à encourager les victimes à porter plainte.
     

    Oui, car il s'agissait d'un voyage privé, estime Sébastien Huygue (Les Républicains). Non, toutes les règles ont été respectées, selon René Dosière (apparenté PS).

    Christian Paul - Mes réponses aux questions du Figaro

    Francetvinfo - Mesures pour les PME : les frondeurs du PS fustigent le "durcissement libéral" du gouvernement

    Ils dénoncent un "cadeau" au Medef, après l'annonce du plafonnement des indemnités prud'homales, accordées en cas de licenciement abusif.

    10 juin
     
     
    En quatre jours, à force d’amender sa version sur son aller-retour express Poitiers-Berlin, samedi, le Premier ministre a commis son premier écart de conduite.

    Le Monde - Plan Valls pour les petites entreprises : un « coup de com’» pour la droite, du « Sarkozy » pour la gauche

    .... Interrogé par Le Monde, un député aubryste estime, sous couvert de l’anonymat, que Manuel Valls « remet en question des choses que nous avions écrites dans la motion, ce n’est même plus de la provocation, là, c’est incompréhensible (…). Il va tout faire passer en 49-3, mais après ? Déjà, faire sans l’aile gauche du PS c’était compliqué, mais faire sans les aubrystes, c’est impossible ! »
     
    L'Obs - #Emploi Ça coince au PS. Laurent Baumel ne digère pas l'annonce par Manuel Valls d'un plafonnement des indemnités accordées aux prud'hommes en cas de licenciement
     
    Membre de l'aile gauche du PS, le député Laurent Baumel faisait partie des opposants les plus résolus au projet de loi Macron. La fronde va-t-elle reprendre au sein du groupe socialiste ?
     
     
    Manuel Valls a fait ce mardi une série d’annonces pour doper l’économie des petites et moyennes entreprises et notamment la possibilité de renouveler deux fois les CDD. Pourtant, en 2012, François Hollande voulait atténuer la proportion de ces contrats précaires.

    L'expansion - La tribune de Montebourg est-elle d'une "faiblesse" sidérante?

    Arnaud Montebourg dénonce avec Mathieu Pigasse la politique économique du gouvernement, dans une tribune jugée d'une "faiblesse" sidérante par Stéphane Le Foll. Que vaut ce texte? Examen.
     
    9 juin
     
     
    CRICRI LA MENACE - Il a passé son week-end poitevin, lors du 77e congrès du PS, a joué l’opposition constructive. Actant l’existence de "deux gauches" au sein du PS, le frondeur Christian Paul n’a cessé d’appeler à un débat et un dialogue au sein du parti permettant de trouver un compromis sur la décriée loi Macron, qui revient cette semaine à l’Assemblée nationale.
     
     
    La maire de Lille dénonce l'attitude d'Arnaud Montebourg après la publication d'une tribune dimanche dernier dans la presse, dans laquelle il étrille l'exécutif.
     
     
    Claude Bartolone a annoncé lundi 8 juin qu’il annulait le déplacement d’une délégation de députés à Moscou, prévu le 18 juin. Le président de l’Assemblée nationale a pris cette décision en réaction à la « liste noire de personnalités » qui interdit de territoire russe quatre-vingt-neuf personnalités européennes, dont Bruno Le Roux, président du groupe socialiste au Palais Bourbon.
     
     
    C’est reparti pour un tour. Après l’échec – prévisible – de la commission mixte paritaire, la commission spéciale de l’Assemblée nationale a repris, lundi 8 juin, l’examen du projet de loi sur la croissance et l’activité – dit « loi Macron » –, dont la discussion en séance débutera mardi 16 juin. Même si le gouvernement et les rapporteurs du texte à l’Assemblée s’appliquent à souligner « la qualité du travail du Sénat », pour l’essentiel, c’est le retour à la version issue de l’Assemblée en première lecture qui devrait prévaloir.
     
     
    Le texte du ministre de l'Economie est de retour à l'Assemblée. Après le congrès du PS, l'exécutif ne semble pas franchement disposé à rouvrir la négociation avec les frondeurs de sa majorité.

    France Info - Manuel Valls, chassez le naturel...

    A gauche, il est au centre du jeu politique. C'est lui qui a fait l'événement, lors du 77ème congrès du Parti socialiste ces trois derniers jours à Poitiers : Manuel Valls est parvenu à rassembler sa famille politique. Mais ce rassemblement ne va pas sans accrocs, et le Premier ministre lui-même n'a pas évité quelques faux pas.

    Le Parisien - Cambadélis tente de ramener le calme à la fédération PS du Nord

    Au lendemain du congrès de Poitiers, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, s'est rendu lundi à Lille prêcher le rassemblement à l'importante Fédération socialiste du Nord, en se prononçant pour la réélection à sa tête de l'"aubryste" Gilles Pargneaux, contestée en interne.

    Directmatin - Le tweet que le PS regrette amèrement

    Le déplacement du Premier ministre Manuel Valls à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des Champions à bord du Falcon de la République suscite la controverse. Et pour ceux qui gèrent le compte twitter du PS, cette polémique se double d'une belle gène.

    L'Obs- Manuel Valls aurait-il vu la finale à Berlin s'il s'était déplacé comme tout le monde ?

    Sans le savoir, le contribuable français a offert au Premier ministre un voyage express à Berlin, pour voir la finale de la Ligue des champions. "L’Obs" a imaginé ce même week-end, mais sans Falcon.

    REPLAY / ÉDITO - Le 77ème Congrès du PS a été gâché par Arnaud Montebourg. Dimanche dernier, il a sévèrement taclé la politique du gouvernement dans "Le JDD".

    Le JDD - La tribune de Montebourg et Pigasse : "Hébétés, nous marchons vers le désastre…"

    TRIBUNE - L'ancien ministre Arnaud Montebourg se rappelle au bon souvenir de François Hollande et Manuel Valls. Avec le banquier d'affaires Matthieu Pigasse, il publie dans le JDD une tribune au vitriol contre la politique du gouvernement. La voivi en intégralité.

    Le JDD - Le socialiste Pouria Amirshahi veut créer un nouveau "mouvement citoyen"

    TRIBUNE - Le député socialiste Pouria Amirshahi assume, dans une tribune que publie leJDD.fr, "être Socialiste, Républicain et frondeur". Il appelle les élus et militants de gauche "d'engager dès maintenant un mouvement national citoyen de type nouveau".

    7 et 8 juin

    Les Echos - Réformes : une semaine test pour l’exécutif

    Et maintenant ? Le congrès du PS étant clos, François Hollande et son gouvernement sont attendus de pied ferme sur le fond des réformes, eux qui avaient fait le choix de ne pas multiplier les annonces ces dernières semaines. Lundi, la loi Macron revient en commission à l’Assemblée. Puis, mardi, le chef de l’Etat doit arrêter à l’Elysée, avec les ministres concernés, les mesures en faveur des TPE et PME, annoncées dans la foulée par Manuel Valls. Comme autant de tests de la volonté réformatrice affichée par l’exécutif. « Nous devons continuer à réformer. Il n’y aura pas de pause », a assuré le Premier ministre à Poitiers. « Alors que la reprise se dessine, il faut tout faire pour renforcer la croissance et l’enrichir en emplois », insiste l’entourage du président.

    Les Echos - Montebourg se pose en meneur de la fronde

    Le coup est venu de l’extérieur, imprévisible comme sait l’être son auteur, Arnaud Montebourg. Tout avait pourtant été prévu pour que le 77e congrès du PS se passe bien. Jean-Christophe Cambadélis avait réussi à réunir tous les poids lourds du parti autour de sa motion. Les frondeurs avaient été applaudis par les militants quand ils avaient dénoncé la dérive « sociale-libérale » du gouvernement. Et ces mêmes militants avaient ovationné le discours de Manuel Valls, qui n’avait pas lésiné dans ses hommages à François Hollande, « grand président de la République » qui « incarne avec courage la voix de la France ».

    Congrès PS : Manuel Valls joue l'unité malgré l'épisode Montebourg

    Le Premier ministre Manuel Valls a vivement répliqué après la tribune d'Arnaud Montebourg et Matthieu Pigasse, qui critiquent vertement l'action du gouvernement.

    Le Premier ministre, Manuel Valls, a répliqué dimanche à Arnaud Montebourg qu'il a taxé d'"irresponsabilité" lors du congrès du PS à Poitiers. Son ancien ministre, dans une tribune commune avec le banquier Matthieu Pigasse, a largement critiqué l'action du gouvernement dans le JDD.

    Slate - Annoncé tranquille, le Congrès du parti socialiste a finalement été très agité

    Entre la contestation des frondeurs, la tribune d'Arnaud Montebourg et l'aller-retour à Berlin de Manuel Valls, le 77e congrès du Parti socialiste n'a pas été de tout repos.

    Ce devait être le rassemblement d'une famille politique, une semaine après le congrès tendu des Républicains. Samedi matin, Francetvinfo titrait ainsi un de ses articles «Au congrès du PS à Poitiers, une ambiance si "apaisée" qu'on s'ennuierait presque».

    Huffington Post - Congrès PS: l'unité se fait autour des attaques visant Nicolas Sarkozy

    "La devise de la France, c’est Liberté, égalité, fraternité, ce n’est pas Fouquet’s, Rolex et Kärcher". Cette phrase signée Jean-Christophe Cambadélis en clôture du Congrès du Parti socialiste à Poitiers, permet d'apprécier l'ambiance de ce week-end pictavien au cours duquel l'unité de la majorité s'est surtout manifestée à travers les attaques visant Nicolas Sarkozy.

    Le Monde - « Si le PS venait à disparaître, la République perdrait sa meilleure défense »

    Il n’a pu réprimer un sourire de contentement en montant à la tribune. Jean-Christophe Cambadélis a conclu par un long discours, dimanche 7 juin, le 77e congrès du Parti socialiste, celui de son adoubement comme premier secrétaire par les militants. Son triomphe est indiscutable : les frondeurs ont été mis en minorité et il a réussi à réunir sur son nom une large majorité, de Manuel Valls à Martine Aubry, pour soutenir l’action du chef de l’Etat. Mais la mine de satisfaction s’est rapidement effacée. Car M. Cambadélis se retrouve roi au milieu d’un champ de ruines.
     
    Le Monde - A Poitiers, le socialisme ne mourra pas

    Poitiers ou l'art du double temps : soutenir le président de la République bien sûr, le faire applaudir évidemment, rendre possible une nouvelle candidature en 2017 certes, mais aussi bétonner l'avenir – avec ou sans le chef de l'Etat : le socialisme ne mourra pas. Ils le clament tous, au deuxième jour de ce congrès tout à fleuret moucheté.

    Christian Paul, le chef des frondeurs  est le plus brutal. Il a cette formule : "la prochaine gauche", comme  si l'actuelle était déjà morte.

    Libé - Cambadélis : «si le PS venait à disparaître, la République perdrait sa meilleure défense»

    Au congrès du PS à Poitiers, le Premier secrétaire a livré un discours sans surprise.

    Le Point - Congrès PS: Cambadélis et Valls vantent le "rassemblement", malgré les trouble-fête de l'aile gauche

    Le congrès du PS s'est achevé dimanche à Poitiers, un rendez-vous que Jean-Christophe Cambadélis voulait comme un grand rassemblement unitaire de la majorité pour réussir la fin du quinquennat Hollande, mais les critiques d'Arnaud Montebourg et des frondeurs ont joué les trouble-fête.

    Libé - «Hébété», Montebourg s'invite au Congrès du PS

    L'ancien ministre socialiste publie une tribune dans le «Journal du dimanche», avec Mathieu Pigasse, dénonçant la politique de François Hollande. A Poitiers, certains élus y voient une «insulte aux militants», d'autres un «esprit libre».

    Le JDD - Le retour fracassant de Montebourg

    EXCLUSIF JDD - En plein congrès socialiste, l’ancien ministre de l'Economie s’alarme du désastre français dans une tribune commune avec le banquier Matthieu Pigasse. "Est-il encore possible de sauver le quinquennat?", lance-t-il. Ses propositions pour la baisse des impôts, contre le chômage et pour rompre avec Bruxelles et Berlin.

    Le Lab - Les frondeurs accueillent la tribune d'Arnaud Montebourg dans le JDD avec enthousiasme

    La tribune d'Arnaud Montebourg au JDD du 7 juin a rompu la monotonie d'un congrès où même les frondeurs ont préféré boire un coup plutôt que de siffler Manuel Valls. En prenant une position très critique vis-à-vis de l’exécutif, Arnaud Montebourg marche dans les pas des députés frondeurs et a reçu en retour des critiques positives de la part de ces derniers.

    Francetvinfo - Comment les frondeurs ont brisé l'unité (de façade) du PS

    La direction du PS souhaitait afficher l'image d'un parti rassemblé lors du congrès, mais l'aile gauche a tenu sa promesse de ne pas "rentrer dans le rang". Récit d'un week-end de fronde.

    Public Sénat - Congrès du PS: photo de famille sans les "frondeurs" ni Martine Aubry

    Les "frondeurs" et l'aile gauche du Parti socialiste, désireux de signifier "symboliquement" qu'ils ne "baissaient pas la garde", n'ont pas participé à la photo de famille marquant la clôture des débats du congrès du parti à Poitiers, non plus d'ailleurs que Martine Aubry.

    Public Sénat - Congrès du PS : Cambadélis clôture un congrès sans passion

    « Tout va changer au PS » a promis le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis pour son discours de clôture du congrès du PS, à Poitiers. Ce qui change, c’est surtout le relatif calme du rassemblement, tout juste troublé par Arnaud Montebourg et quelques frondeurs. Manuel Valls s’est fait plus rassembleur, à deux ans de la présidentielle.

    Francetvinfo - Montebourg fait polémique à Poitiers

    La tribune d'Arnaud Montebourg contre le gouvernement dans le JDD ce 7 juin a fait réagir politiques et militants au congrès du PS à Poitiers.

    Francetvinfo - Valls et Cambadélis répondent sèchement à Montebourg après sa tribune

    L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a co-signé dans le "JDD" une tribune sévère à l'encontre de la politique du gouvernement.

  • Non Fiction : Gardien d'immeuble en cité HLM

    Résumé : Jean-François Laé conduit une enquête sous forme de conversations et d’observations glanées lors de rencontres avec les gardiens d’une cité de banlieue parisienne : que voient-ils et qu’acceptent-ils de dire de la vie en cité ? 

    En toile de fond, une intrigue sociale en 10 chapitres courts : les discours sur la rénovation urbaine voileraient une réalité plus sombre. Jean-François Laé formule ses hypothèses « sur la route » d’un texte simple, sans vocabulaire technique ni référence théorique ostentatoire. A ses côtés, le lecteur chemine et expérimente une manière d’enquêter, s’étonne des matériaux possibles à mobiliser. Pas de dictaphone, d’entretiens programmés : rien d’encombrant entre lui et les enquêtés. En racontant les gardiens, c’est aussi une conception de la recherche que raconte l’auteur.

    Décembre 2013. Banlieue parisienne, Stains, cité Albert. Une cité HLM comme les autres : dans les années 1960 elle devait durer le temps de la transition vers la résidence en pavillons. Qu’en est-il 60 ans plus tard ? Au mieux, elle est réhabilitée, rénovée. Comme analyseur de ces cités, l’auteur s’attache au travail des gardiens et attend de leurs pratiques qu’elles éclairent le lecteur. Des gardiens qui ne cessent de mettre en ordre, là où d’autres désordonnent. Enquêter, trouver les coupables, les moraliser : les locataires dégraderaient-ils leur propre cité ? Conjointement, le gardien se fait représentant des nouveaux logements HLM afin d’attirer de nouveaux occupants. Pour changer l’image extérieure de la cité, les problèmes d’incivilité s’effacent du discours au profit de l’amélioration du cadre de vie. Les gardiens proviennent eux-mêmes pour la plupart de la banque, des assurances… Recrutés à bac +2, souvent après une période de chômage, les HLM alimentent leur enthousiasme ; logement de fonction, horaires de travail. Laé précise tout de même que si la cité est « bénie par ceux qui ont une paie à la fin du mois, elle est maudite par ceux qui sont attachés à l’Etat social ». Pour lui, la rénovation n’est pas une réponse à la désindustrialisation : dans la cité embellie, les pauvres restent pauvres.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Terra Nova - Retenue à la source : le choc de simplification à l'épreuve du conservatisme administratif, Note Par Marc Wolf, Romain Perez.

    Le prélèvement à la source est à nouveau en débat. Mais loin de se contenter d'explorer seulement les bénéfices d'une telle mesure, cette étude de Terra Nova offre une réponse aux obstacles techniques souvent évoqués pour ne pas favoriser sa mise en oeuvre.  

    Synthèse 

    Le débat sur le prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu a déjà plus d’une décennie. Il a été de nouveau évoqué le 20 mai par le Ministre des finances, Michel Sapin. S’il constitue une mesure plébiscitée par les contribuables et annoncée par les gouvernements successifs, le PAS tarde cependant à voir le jour.

     
    De multiples difficultés sont effet évoquées par l'administration fiscale pour justifier le blocage de cette réforme attendue. La présente étude fait le point sur les arguments du débat et souhaite convaincre de l’utilité d’une réforme. Mais il s’agit surtout de montrer le chemin pour résoudre ces réelles difficultés techniques de mise en œuvre.
     
    Lire la suite
    _______________________
    _______________________
  • Jacques Mistral, invité de l'économie de Nicolas Pierron (11.06.15)


    Jacques Mistral, invité de l'économie de... par radioclassique

  • Libé - Thomas Piketty: «On a besoin de réformes fiscales et sociales de fond. Pas de cette improvisation permanente»

    C'EST QUOI UNE ÉCONOMIE DE GAUCHE ? (1/7)

    L'économiste lance notre série d'interview et débats sur la politique économique.

    Avec son livre le Capital au XXIe siècle (le Seuil, 2013) vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, Thomas Piketty est devenu une star planétaire de l’économie (1). Classé à gauche, il a conseillé des candidats socialistes à la présidentielle, donne un coup de main à Podemos… Dans son petit bureau de Normale supérieure situé aux portes de Paris, il affirme qu’il existe bien, quoi qu’on en dise, une alternative à la politique menée par François Hollande. A «l’improvisation» actuelle du gouvernement, il oppose deux niveaux de réforme : la fin de l’austérité, dit-il, passe par une zone euro rénovée, au fonctionnement plus démocratique. Puis, fidèle à sa marotte théorique, qu’il défend depuis des années, il rappelle qu’une réforme fiscale en profondeur permettra de financer notre modèle social.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________