Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Monde - Dans le Pas-de-Calais, "on est passés de Jean-Jaurès à Jean-Marie"

    "S'ils prennent les cantons d'Hénin-Beaumont, je ne donne pas cher de moi." Daniel Maciejasz a peur d'être le prochain domino politique à tomber face à une machine frontiste qui s'est emballée dans le Pas-de-Calais. Le candidat socialiste s'est présenté dans le canton voisin de la ville tenue par le Front national. Et lui aussi s'est fait devancer par le parti d'extrême droite au premier tour des élections départementales : 42,82 % contre 34,6 %, un écart de huit points auquel il ne s'attendait pas.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Libé - Michel Bauwens: «Le "peer to peer" induit que la production émane de la société civile»

    Théoricien de l’économie collaborative, Michel Bauwens voit dans ce système de partage un modèle d’avenir, à la fois culturel, politique et économique.

    Sauver le monde, le titre de son livre d’entretiens, sonne comme un blockbuster de science-fiction américain. Le sous-titre ramène sur Terre : Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer. Michel Bauwens est un des grands théoriciens de l’économie collaborative. Ancien directeur de stratégie dans le privé, fondateur de deux start-up, il a tout arrêté en 2002 après avoir envisagé le peer to peer (P2P, ou «pair à pair») des réseaux informatiques comme une logique qui pourrait résoudre la crise d’une société approchant de sa limite écologique et sociale. En 2005, cet «anthropologue numérique» belge a créé la fondation P2P, boîte à idées de solutions alternatives. Il conseille également le gouvernement équatorien sur une politique de transition vers une société de la connaissance ouverte.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Non Fiction - De la lourdeur de l’existence au culte du léger : une évasion hypermoderne (De la légèreté, Gilles Lipovetsky)

    Résumé : Une réflexion socio-philosophique sur le culte du léger et sa signification pour notre époque hypermoderne.

    De l’ère du vide à la civilisation du léger

    L’auteur de L’Ere du vide poursuit ici son travail de décryptage de nos sociétés contemporaines qui, loin d’être « post-modernes », seraient bien plutôt « hypermodernes ». Cette hypermodernité – concept élaboré par le philosophe – renverrait à des sociétés qui n’auraient pas rompu avec un référent de raison comme absolue et totalité (et en cela elles ne sauraient être qualifiées de « postmodernes »), mais qui au contraire seraient marquées par une accélération et un achèvement de la modernité à travers la radicalisation des techno-sciences, des logiques de marché et de compétition, ainsi que l’avènement d’un hyperindividualisme concrétisé par les droits de l’homme et la démocratie

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Libé - Où sont les politiques ? Robert MAGGIORI Journaliste à Libération

    Comment un Premier ministre, socialiste, ose-t-il demander : «Où sont les intellectuels ?» et les inciter à «monter au créneau» ? Il eût été plus inspiré si, au lieu de fustiger une prétendue absence de mobilisation politique des intellectuels, il avait appelé à une plus grande mobilisation intellectuelle des hommes politiques. Manuel Valls voulait sans doute dire : «Où puis-je, où les hommes politiques de gauche peuvent-ils trouver les outils théoriques forgés par les intellectuels, susceptibles d’expliquer l’expansion du Front national et de ses idées ?»

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux "Racisme : vers une fausse bonne loi ?"


    Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux by LCP

  • Non Fiction : Les démons français (Fascisme français ? La controverse Michel Winock Serge Berstein - Les nouvelles droites extrêmes Lignes )

    Résumé : L'extrémisme français entre deux époques. Une réponse aux thèses de Zeev Sternhell et un bilan actuel de la droite extrême.

    De nombreux ouvrages traitent de la montée de l’extrême droite en Europe et de la séduction des discours populistes dans un monde de plus en plus complexe. La France n’échappe pas à ce terrain d’études. De nouveaux mouvements extrémistes ravivent d’anciens démons de son histoire.

    Les deux ouvrages (un recueil et une revue) ici recensés sont à mettre en parallèle, comme un écho, du passé vers l’avenir. Leurs motivations sont différentes mais ils offrent une analyse pointue des différents mouvements à l’œuvre en France, d’une part au début du XXème siècle et, d’autre part au début du XXIème siècle.

    Ces périodes ne sont pas identiques même si la tentation est grande de construire des passerelles. Il n’en reste pas moins que le cas français passionne. Le berceau des libertés et des droits de l’homme n’a jamais été débarrassé d’une droite ultra-conservatrice. Elle a été l’occasion pour certains historiens d’affirmer que le fascisme prend sa source dans le pays de Rousseau, Voltaire et Montesquieu. N’est-ce pas trop ?

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________