Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Claude Bartolone "je le dis et je ne suis pas sous ectasy : le pays est en train de bouger"

    Claude Bartonole, président de l'Assemblée nationale est l'invité de Marc Fauvelle avec Clarisse Verhnes de France 3 et Henri Vernet du Parisien-Aujourd'hui en France.

  • La Vie des Idées : La doctrine Poutine Entretien avec Michel Eltchaninoff

    Poutine est anti-moderne, conservateur et expansionniste. Persuadé de la décadence de l’Occident en général et de l’Europe en particulier, il prône une « voie russe », qu’il pense être un autre modèle politique et social. M. Eltchaninoff analyse cette doctrine.

    Michel Eltchaninoff est agrégé et docteur en philosophie. Spécialiste de phénoménologie et de pensée russe, il a publié dernièrement Dostoïevski. Le Roman du corps (Éditions Jérôme Millon, 2013) et Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud, 2015), ouvrage dans lequel il explore les sources intellectuelles de l’idéologie du Kremlin. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint du mensuel Philosophie Magazine.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La Vie des idées : Militantisme et alimentation alternative aux États-Unis Entretien avec Julie Guthman

    Les mouvements pour une alimentation alternative sont-ils une panacée contre l’obésité, les problèmes de santé d’origine alimentaire et la mauvaise alimentation ? Nul besoin d’être réactionnaire pour voir les limites de cette proposition ; difficile pourtant de renoncer à cette croyance. Julie Guthman, dont le travail a presque à lui seul inauguré la recherche scientifique sur ces questions, nous aide à comprendre pourquoi.

    Julie Guthman est géographe et travaille sur la nutrition, les pratiques agricoles, et les mouvements alimentaires à l’Université de Californie à Santa Cruz. Son travail fait l’objet d’une attention considérable depuis que son premier article sur ces sujets a été publié en 1997. A partir de l’étude des contradictions de l’industrie du bio, elle produit une œuvre qui replace le mouvement pour une alimentation alternative dans les contextes locaux, régionaux et mondiaux, et propose une critique vigoureuse, quoiqu’amicale, de ce qui est devenu un phénomène culturel dynamique aux Etats-Unis. Elle a publié Agrarian Dreams : the Paradox of Organic Farming in California (University of California Press) en 2004 (2nd edition 2014), et Weighing In : Obesity, Food Justice, and the Limits of Capitalism (UC Press) en 2011.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Non Fiction : La crise, une impulsion pour imaginer un nouvel urbanisme

    Résumé : Dans un ouvrage qui, cinq ans après sa première publication, reste d'actualité, Alain Bourdin dresse le bilan de l'urbanisme libéral qui domine selon lui depuis les années 80 et appelle à la mise en place d'un urbanisme d'après crise qu'il nomme également urbanisme de régulation.

    Quatre ans après la parution de cet ouvrage, Alain Bourdin, dans la nouvelle préface à cette édition en format poche, affirme que nous sommes encore aujourd’hui, en matière d’urbanisme, dans « la crise, plus que l’après crise ». Si, sous certains aspects, la dynamique du changement s’est enclenchée, elle se fait encore timide, ce qui rend la lecture de cet ouvrage toujours aussi utile qu’en 2010. Cet essai, dont l’écriture peut sembler de prime abord spontanée, abrite un contenu riche par les nombreuses réflexions auxquelles il invite et par les questions – sans réponses, ce n’en est ni l’ambition ni le propos – qu’il pose. L’auteur, sociologue et urbaniste, professeur à l’Institut français d’urbanisme, met en exergue les impacts de ce qu’il appelle l’urbanisme libéral sur les façons de « faire la ville » et suggère quelques pistes pour bâtir un « urbanisme d’après crise » renouvelé.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Les matins - Réforme territoriale : une loi contre les inégalités ? Laurent Davezies


    les matins - Réforme territoriale : une loi... par franceculture

  • Pourquoi Mitterrand fascine-t-il toujours autant ? par Le Monde.fr


    Pourquoi Mitterrand fascine-t-il toujours autant ? par lemondefr