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Etats généraux des socialistes - Le mot de Michel Rocard
Etats généraux des socialistes - Le mot de... by PartiSocialiste -
Gérard Collomb est l’invité du Club de la Presse - PARTIE 3 Europe1fr
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Non Fiction : Appropriation, quand tu nous tiens !
Résumé : Tout en réactualisant la pensée du philosophe de l’urbain Henri Lefebvre, l’auteur décline un panorama de l’appropriation dans les pratiques artistiques et les mouvements urbains.
Pour s’approprier Les Ménines (1656), Michel Foucault a dû pratiquer un anachronisme. Ce tableau était un tableau privé, destiné au regard d’un seul spectateur, le roi, car il était accroché dans son « bureau d’été ». Il y est d’ailleurs resté longtemps. Mais l’analyse de Foucault, qui repose sur l’idée que l’on peut feindre de ne pas savoir qui se reflète sur le miroir au fond du tableau, n’a de signification que dans les conditions actuelles, muséales, de présentation et de réception de l’œuvre. L’appropriation par Foucault suppose ces conditions qui ne sont pas celles de l’appropriation par le roi qui s’y reconnaît d’emblée. Au passage, le tableau a changé de nom, il s’appelait Le tableau de famille et est devenu, pour le musée, à partir de 1849, Les Ménines.
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Table ronde : Bâtir un éco-socialisme - Parti socialiste
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Gérard Collomb est l’invité du Club de la Presse - PARTIE 2 Europe1fr
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Baumel : "La charte du PS n'aborde pas les questions qui font débat" Europe1fr
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Table ronde: Une nouvelle croissance - productive, qualitative, coopérative - Parti socialiste
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Grand rassemblement national #EGPS - Lancement par Guillaume Bachelay - Parti socialiste
Grand rassemblement national #EGPS - Lancement... by PartiSocialiste -
Non Fiction : Le pouvoir fabuleux de l’oisiveté
Résumé : Dans son essai, Dany Laferrière parle de « choses minuscules » pour faire l’éloge de l’oisiveté dans un monde qui s’y oppose et affirmer le pouvoir de la littérature et de la culture.
Après son Journal d’un écrivain en pyjama, Dany Laferrière revient au genre de l’essai avec L’Art presque perdu de ne rien faire. Le titre même de l’ouvrage renvoie à cette retraite des affaires que Montaigne construisait comme l’espace d’énonciation de ses Essais, il fait écho à l’otium, si cher aux Romains. Dany Laferrière se présente donc dans l’ouvrage comme un écrivain oisif, plus encore un auteur pour qui l’inaction est une nécessité, qui ne peut écrire qu’au détour d’une flânerie dans un café, d’un moment passé dans son fauteuil devant la télévision ou dans sa baignoire à se délasser. Au fil de son œuvre, il a d’ailleurs doté la désinvolture d’une forme d’ironie dont il a fait un point de vue sur les choses qui l’entourent et la clef de sa personnalité littéraire.
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Gérard Collomb est l’invité du Club de la Presse - PARTIE 1 Europe1fr