Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean Gadrey : Les alliances et mouvements sociaux de la transition écologique (1)

    Tous les scénarios de transition existants (j’en ai présenté plusieurs dans divers billets, dont ceux-ci) sont des scénarios sur le papier. Certes, on peut trouver en assez grand nombre des expériences réussies, souvent à petite ou moyenne échelle, qui confortent la crédibilité intellectuelle de ces scénarios, mais que penser de leur crédibilité politique ? La transition n’est pas un scénario, c’est une orientation sociale et politique globale qui a besoin de scénarios mais aussi de soutiens, de mobilisations, d’actions collectives. Sur quelles forces sociales compter ?

    Le rapport entre les humains et la nature qui domine aujourd’hui est un rapport néolibéral d’exploitation productiviste et de marchandisation de la nature, semblable à certains égards au rapport d’exploitation du travail, mais n’ayant pas encore trouvé son droit protecteur et ses institutions, ni les forces sociales pour les imposer.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Terra Nova : Union bancaire – Réforme de la structure des banques : la tentation de l’autruche Note Par Laurence Scialom

    Le 05/11/2014

    Les résultats de l’évaluation des actifs et des tests de résistance pour les grandes banques de la zone euro, publiés le 26 octobre, risquent malheureusement de conforter l’illusion de sécurité financière que le projet d’Union bancaire a déjà créée et de contribuer ainsi à « enterrer » le besoin d’une réforme de la structure des banques. Or cette dernière est plus que jamais nécessaire pour la stabilité financière et bancaire en Europe.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

     

  • Jean Gadrey - Coupe Davis : et à la fin, c’est forcément la Suisse qui gagne !

    Oui, forcément : tous les joueurs français sont résidents suisses, et la BNPP, qui sponsorise le tout, est elle aussi quasiment résidente dans ce pays « paradisiaque » pour exilés et évadés du fisc. Vous voulez en rire ? Alors ne loupez sous aucun prétexte cette vidéo hilarante de 5 minutes de l’excellent groupe d’intervention pacifique « action discrète ».

    Un peu plus sérieux, mais très bon quand même, ce communiqué d’Attac :

    Coupe Davis : l’évasion fiscale gagne 6-0

    Communiqué, 20 novembre 2014

    Avant même le début du match, la Suisse a déjà gagné. Jo-Wilfried Tsonga, Gael Monfils, Richard Gasquet, Julien Benneteau et Gilles Simon sont en effet tous les cinq des heureux résidents de ce pays. Quant à BNP Paribas, qui sponsorise tapageusement l’événement, elle détient le record absolu de la présence dans les paradis fiscaux, avec 170 filiales.

    Comme le révèle l’Équipe du 17 novembre, « pour la première fois dans l’histoire de la Coupe Davis, une finale opposera des joueurs qui résident tous dans le même pays », qui se trouve être l’un des principaux paradis fiscaux de la planète.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • « Il y a de bonnes raisons de trouver la société française très inégalitaire ». Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

     

    19 novembre 2014 - Derrière les discours officiels, la société française reste très hiérarchique. Notamment à l’école. Depuis son accession au pouvoir, la nouvelle majorité n’a pas changé grand chose à cette situation. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Le Monde.

    Plus des trois quarts des personnes interrogées dans une enquête de la Sofres pour la fédération des PEP [1] considèrent que la société française est inégalitaire. Une proportion quasi identique juge que cette société ne permet pas à chaque individu « de trouver la place qu’il mérite et de réaliser ce qu’il souhaite dans la vie ». Ces chiffres vous surprennent-ils ? Cette perception très négative est-elle conforme à la réalité  ?

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________