Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Public Sénat - Invité : Thierry Mandon - Preuves par 3


    Invité : Thierry Mandon - Preuves par 3 par publicsenat

  • Jean Gadrey : Climat : un « accord historique » annonciateur de la catastrophe

    Le Monde de ce soir, comme presque tous les autres, salue un « accord historique entre Chine et Etats-Unis ». Si par accord historique on veut dire que c’est mieux que si c’était pire, ils ont raison. Mais si l’on se demande si un tel accord peut nous éviter de dépasser les + 2° d’augmentation (qui produiront déjà de grands dommages humains, mais éloigneraient peut-être les risques d’emballement du climat), alors il faut parler de « défaite historique » de l’humanité.

     

    Je n’ai rien à ajouter aux excellents arguments de mon ami Maxime Combes sur son propre blog. En voici juste quelques extraits, mais la version complète est vraiment à lire.

     

    Barack Obama et Xi Jinping ont annoncé ce mercredi à Pékin leurs objectifs en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Les Etats-Unis annoncent une réduction de 26 à 28 % de leurs émissions d’ici 2025 par rapport à 2005. Quant à la Chine, elle envisage d’atteindre un pic des siennes autour de 2030, si possible avant est-il précisé.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Libé - Avital Ronell: «L’autorité authentique encourage et protège»

    INTERVIEW

     

    Face à la perte de légitimité du pouvoir politique, la philosophe Avital Ronell interroge dans son dernier livre le sens de l’autorité, notion fondée pour lutter contre la violence et la répression.

    A l’heure où la politique perd son pouvoir face au poids de l’économie et de la finance, il devient nécessaire d’interroger à nouveau la notion d’autorité. De quelle autorité doit disposer le pouvoir pour orienter efficacement «l’art de gouverner» ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • La Vie des Idées - La valeur travail au prisme des générations

    La montée d’un ethos contemporain du travail fondé sur l’épanouissement professionnel entre en contradiction avec les conditions concrètes du travail et de l’emploi. D. Méda et P. Vendramin invitent à repenser nos modèles d’organisation du travail, de gouvernance des entreprises et de progrès social.

    Recensé : Dominique Méda et Patricia Vendramin, Réinventer le travail. Paris, Puf, coll. Le lien social, 2013, 258 p., 19, 50 €.

    Prenant appui sur un projet de recherche mobilisant une trentaine de sociologues, d’économistes et de psychologues de six pays européens [1], Dominique Méda et Patricia Vendramin font converger dans un même volume deux grands thèmes de recherche en sciences sociales : l’évolution des rapports au travail et les dynamiques des générations. Si la tâche peut paraître ardue, elles prennent appui sur leurs travaux précédents, notamment l’incontournable Le travail, une valeur en voie de disparition ?, publié par Dominique Méda en 1995 [2]. Le premier chapitre, consacré aux grandes étapes historiques de la valorisation du travail, reprend ainsi une thèse stimulante du livre, selon laquelle trois significations radicalement différentes se sont progressivement superposées, entretenant ainsi la polysémie du terme « travail ».

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Paul Krugman - La Chine, le charbon, le climat

    C’est facile de se montrer cynique à propos de réunions au sommet. Elles ne sont souvent que des opérations publicitaires et les photos de la dernière réunion de la Coopération Économique Asie-Pacifique prêtaient particulièrement à sourire, avec ses dirigeants mondiaux qui semblaient tout droit sortis de Star Trek. Au mieux, et c’est presque toujours le cas, elles ne sont qu’un prétexte pour annoncer de façon formelle des accords déjà mis en place par des responsables moins gradés.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • La Marseillaise - Philippe Légé : « Hollande a tout misé sur la croissance »

    Lien entre emploi et croissance, commentaire sur les politiques, appréciations sur le G20 : le point de vue de Philippe Légé, un économiste atterré.

    Enseignant l’histoire des faits économiques, l’économie du travail et les politiques communautaires à l’Université de Picardie, Philippe Légé est membre du collectif des Economistes atterrés.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Observatoire des inégalités - La France aux deux visages

    14 novembre 2014 - Le paysage dressé par les données de l’Observatoire des inégalités est double. D’un côté, la France du progrès. De l’autre, celle pour qui ces progrès sont de moins en moins bien partagés. L’Observatoire des inégalités publie une note de synthèse sur les écarts qui se creusent dans notre société.

    Le paysage dressé par les données de l’Observatoire des inégalités est double. D’un côté, la France du progrès. Globalement les revenus augmentent, les conditions de vie s’améliorent, les Français sont mieux formés et vivent plus longtemps. La démocratisation de l’accès à Internet se poursuit. Mais, de l’autre côté, ces progrès sont de moins en moins bien partagés. Les plus riches ont vu leurs revenus s’envoler avant la récession, même si elle a entraîné une baisse des revenus financiers et de l’intéressement aux résultats des entreprises. La crise a modéré les hausses mais a entraîné un phénomène nouveau : le décrochage par le bas des catégories populaires.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________