Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Non Fiction - Quand des activistes occupaient Wall Street

    Résumé : L'anthropologue David Greaber nous livre son analyse du mouvement Occupy Wall Street et offre une réflexion plus large sur la question démocratique.

    David Graeber n'est pas seulement un universitaire anthropologue, il est également un militant, de surcroît anarchiste. Cette particularité lui a valu d'avoir perdu son poste à l'Université de Yale en 2005.  Par conséquent, lorsqu'il décide d'analyser le mouvement Occupy Wall Street qui s'est développé aux Etats-Unis en 2011, ce n'est pas seulement en universitaire extérieur ou même menant une observation directe, fut-elle participante. C'est en tant qu'acteur militant activement engagé dans le mouvement. Mais cette position d'activiste, au sein d'un mouvement né dans le sillage de la crise des subprimes, se double d'une autre particularité. David Graeber est également l'auteur d'un best-seller mondial sur l'histoire de la dette (Dette, 5000 ans d'histoire, Editions Les liens qui libèrent, 2013).

    Comme si nous étions déjà libres mêle différents registres : le récit de l'acteur engagé au jour le jour, des jeux de questions réponses ou encore des analyses théoriques visant une mise en perspective du mouvement social.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Libé - Dire non à Tafta, pour retrouver la démocratie Laura SLIMANI Présidente des Jeunes socialistes

    Les Jeunes socialistes seront mobilisés le 11 octobre contre le projet de traité transatlantique.

    «Mais est-ce que vous parvenez vraiment à intéresser les jeunes à ce sujet ?» C’est une des questions qui vient assez vite quand on parle de la campagne des Jeunes socialistes pour l’abandon des négociations sur le traité transatlantique.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Joffrin sur l'écotaxe : «La décision de Ségolène Royal est très mauvaise»


    Joffrin - Ecotaxe : « La décision de Ségolène... par liberation

  • Libé, Thomas Piketty - CICE, la verrue de François Hollande

    Si le gouvernement ne fait rien, alors le crédit d’impôt compétitivité emploi, dit CICE, restera comme le symbole de l’échec de ce quinquennat. Une véritable verrue, incarnant jusqu’à la caricature l’incapacité du pouvoir en place à engager une réforme ambitieuse de notre modèle fiscal et social, et qui se contente d’ajouter des couches de complexité sur un système qui en compte déjà beaucoup trop. François Hollande et Manuel Valls aiment se décrire comme de courageux réformateurs, des opiniâtres socialistes de l’offre, engagés dans un combat de titans face à la vieille gauche. Ces postures sont ridicules. La vérité est qu’ils ne mènent aucune réforme de fond et ne font qu’accumuler les bricolages et les improvisations, sur la fiscalité comme sur les cotisations sociales et la compétitivité.

    Lire la suite
    _______________________________
    _______________________________