Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « L’imposture économique » (fin) : l’idéologie de l’équilibre des marchés comme optimum social

    C’est très difficile à croire, mais c’est pourtant vrai (chapitre VIII du livre de Keen) : une ligne de défense de très « grands » économistes néoclassiques conscients des incohérences de leur corpus a été la suivante : l’irréalisme éventuel de certaines des hypothèses de la théorie n’a aucune importance ! Seul importe l’accord entre les prédictions de la théorie et la réalité.

    Le premier à avoir avancé cet argument n’est autre que Milton Friedman, qui est même allé plus loin en soutenant que des hypothèses irréalistes sont… la marque d’une bonne théorie ! Ce que Samuelson a nommé « The F-twist », la « combine F ». En épistémologie, on parle d’instrumentalisme.

    En s’appuyant sur d’autres grands auteurs, dont Musgrave, Keen réfute cette défense sur la base de considérations fines sur les différents types d’hypothèses requises dans une théorie. Il montre que les hypothèses comptent vraiment en économie. Il tente également de comprendre comment une ligne de défense aussi ahurissante a pu se propager sous les auspices de grandes « autorités », et plus généralement il avance une interprétation de « l’incroyable inertie de l’économie » (p. 206) au regard des sciences « dures » telles que les sciences physiques ou l’astronomie.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Alain Duhamel : "Du socialisme en France, il ne reste que les socialistes" rtl.fr


    Alain Duhamel : "Du socialisme en France, il ne... par rtl-fr

  • Lionel Jospin devant la Commission d'enquête sur les 35 heures par Mediapart

    Devant la commission d'enquête sur les 35 heures de l'Assemblée nationale, l'ancien premier ministre socialiste a vanté jeudi 9 octobre 2014 sa grande réforme des 35 heures. Au grand plaisir des "frondeurs" socialistes venus l'écouter....


    Lionel Jospin devant la Commission d'enquête... par Mediapart

  • La Tribune - P.A. Muet (PS) : "La gauche aura beaucoup mal à se remettre de l'abandon de nos valeurs"

    Député PS, vice président de la commission des Finances, Pierre-Alain Muet critique le grand écart de François Hollande, qui défend un soutien de la demande en Europe mais promeut en France une politique de l'offre.

    Comment le gouvernement français devrait réagir face à la menace de sanctions européennes, concernant le budget 2015 ?

    Nous n'avons pas à rechercher l'indulgence de l'Europe. Il faut affirmer que l'Europe s'est enfoncée dans la dépression à cause de politiques d'austérité complètement irréalistes. Ce qui est catastrophique, c'est qu'on réplique depuis trois ans les politiques menées dans les années trente. Si le gouvernement français considère qu'il doit ralentir fortement la réduction des déficits, c'est parce qu'il pense que l'Europe devrait faire de même.
    Le cocktail de politique économique préconisé par Bruxelles, consistant en des coupes massives dans les dépenses -notamment au sud de l'Europe- , et des baisses de coût du travail, voire de salaire -en Europe du sud, aussi-, a enfoncé l'Europe dans la récession et la déflation (qui sévit actuellement dans les pays du sud).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________