Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les économistes atterrés - Le Royaume-Uni est-il vraiment en phase de redressement? par John Weeks

    Si l’on se fie aux médias, il est permis de penser que l’économie du Royaume-Uni a entamé un solide redressement depuis la crise profonde de 2008-2009 et la stagnation interminable qui a suivi. George Osborne, le Chancelier de l’Echiquier, l'équivalent du ministre français de l’Economie, assure que la croissance du pays est désormais enviée par l’Europe continentale et par les Etats-Unis. Il attribue cela sans vergogne à sa politique d’austérité, affirmation que je réduis à néant dans mon nouveau livre (1).

    On peut résumer l’histoire du soi-disant redressement actuel par une paraphrase du célèbre discours prononcé de Winston Churchill en novembre 1942 : «ceci [0,8de croissance trimestrielle] n’est pas la fin, même pas le début de la fin, ni même la fin du début». Pour être plus précis, les médias n’ont pas pris en compte le redressement opéré sur les quatre dernières années. 

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________