Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Salaire minimum en Allemagne : un petit pas pour l’Europe, un grand pas pour l’Allemagne par Odile Chagny (Ires) et Sabine Le Bayon

    Après plusieurs mois de débats parlementaires, le salaire minimum entrera progressivement en vigueur en Allemagne entre 2015 et 2017.  Ce débat n’a que peu modifié le projet de loi présenté en avril dernier et issu de l’accord de coalition entre le SPD et la CDU. Le montant du salaire minimum s’élèvera en 2017 à 8,5 euros bruts de l’heure, soit environ 53% du salaire horaire médian.  Dans un pays qui garantit constitutionnellement aux partenaires sociaux leur autonomie à déterminer les conditions de travail, la rupture est majeure. Pour autant, l’importance de l’introduction du salaire minimum ne se situera pas tant dans les effets de relance de la croissance en Allemagne et en zone euro que l’on peut en attendre, que dans le tournant opéré du point de vue de la conception de la valeur du travail, dans un pays qui a historiquement toléré que celle-ci pouvait différer selon le statut de celui (ou celle) qui l’exerce[1].

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

     

  • Le Monde - Alfred Dreyfus, le premier des ''lanceurs d'alerte'' Le Monde.fr | Par Vincent Duclert (Historien)

    La lecture de l'entretien accordé au Monde par Roman Polanski et le scénariste Robert Harris (Le Monde du 5 juillet 2014, supplément ''Culture et idées'') rend perplexe sur leur projet de film consacré à l'affaire Dreyfus. Entendons-nous bien d'emblée : l'historien ne prétend à aucun contrôle de véracité historique sur les créations qui prennent l'histoire comme prétexte ou référence. De grandes œuvres cinématographiques ont même permis d'entrer dans une nouvelle compréhension des événements historiques, souvent en s'éloignant du récit historien conventionnel.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Laurent Fabius invité des Matins d'été de France Culture


    Laurent Fabius invité des Matins d'été de... par franceculture

  • Christian Chavagneux - L’alternative Montebourg

    Le ministre de l’Economie a prononcé un long discours le 10 juillet dans lequel il propose à la fois un récit pour la France dans la mondialisation et deux piliers de politique économique qui se démarquent sur plusieurs points des choix du président de la République.

    Une nouvelle contestation de la politique Hollande

    La réorientation de la politique économique vers un libéralisme de l’offre annoncée par le président de la République le 14 janvier dernier n’arrête pas de faire des vagues dans la majorité. Il y a d’abord eu lacontestation des frondeurs au parlement, puis le 9 juillet la création de Cohérence socialiste par quatre députés (Karine Berger, Yann Galut, Valérie Rabault et Alexis Bachelay) qui veulent lever « les débats interdits » au sein du PS (la politique économique, les institutions de la Vème, l’Europe). Voilà maintenant un troisième front ouvert au sein même du gouvernement par le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg.

    Lire la suite
    __________________
    __________________